Rendez-vous au WEX du 9 au 12 octobre 2024
Pour nos 30 ans, nous avons mis les petits plats dans les grands.
Découvrez une édition exceptionnelle et un tout nouveau site très bientôt !
Bientôt
Pour nos 30 ans, nous avons mis les petits plats dans les grands.
Découvrez une édition exceptionnelle et un tout nouveau site très bientôt !
Bientôt
Quand on célèbre une naissance, tous les regards se tournent naturellement vers le bébé. Pourtant, le parent, lui aussi, vient au monde. Une naissance que peu de monde souligne alors qu’elle est un bouleversement total pour celles et ceux qui endossent cette nouvelle identité. Tous les repères éclatent et un nouvel équilibre de vie se construit petit à petit, dans la joie mais aussi parfois le désarroi.
Vous le savez, le Salon accorde une grande importance au bien-être des élèves et des enseignants et cela passe aussi par les ondes présentes en tous lieux dans nos vies de tous les jours. Il existe pourtant de nouvelles technologies capables de nous assurer la même qualité de wifi, tout en étant plus sain pour notre santé.
Grâce à l’octroi de bourses complètes pour partir en séjour scolaire à l’étranger, AFS Programmes Interculturels s’engage pour une école plus inclusive !
« Aérer les locaux aussi souvent que possible; ouvrir les fenêtres et les portes avant les cours, aux intercours, durant les pauses, et après les cours ».
Ce message a été répété jusqu’à l’épuisement pendant l’année 2021 à la suite de la crise COVID…
«Tout le monde se demande comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants à notre planète». »
Gerry Burnie (professeur et écrivain canadien).
L’enseignement inclusif signifie que tous les élèves apprennent ensemble dans le même environnement scolaire. Cela n’est toutefois pas toujours possible, par exemple en raison de déficiences ou de troubles de l’apprentissage. C’est pourquoi il existe l’enseignement dit spécialisé, par opposition à l’enseignement ordinaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En quoi cet enseignement est-il spécialisé et en quoi consistent précisément les troubles de l’apprentissage ? Et quel lien a-t-il avec l’inclusion ? Nous avons mené l’enquête pour vous.
Qu’il s’agisse d’approche inclusive, d’enseignement inclusif, d’école inclusive ou encore de classe inclusive, on entend de plus en plus parler d’inclusion, mais qu’en est-il exactement ? À quelles réalités concrètes ces expressions renvoient-elles ? Plein feu sur cette nouvelle thématique au Salon.
En 2022, EDUCdir devient un des villages du Salon EDUC. Il se visite exclusivement du mercredi 12 au vendredi 14 octobre avec une journée toute particulière le jeudi 13 octobre, la journée des directions.
Gros plan sur ce village spécifique …
Le décret à l’origine de cette appellation « aménagement raisonnable » date du 7 décembre 2017 et impose à chaque école ordinaire la mise en place d’une série de mesures définies comme raisonnables, permettant aux élèves à besoins spécifiques de poursuivre de manière régulière et harmonieuse leur parcours scolaire dans l’enseignement fondamental et secondaire.
14 millions ! C’est le nombre de résultats que l’on trouve lorsque l’on fait une recherche en indiquant « neurosciences » comme mot-clé. Dès lors, difficile de passer à côté de ce nouveau pan de recherche tellement elles sont partout ! Qu’en est-il des neurosciences appliquées au domaine de l’éducation ?
Aujourd’hui nous allons parler du stress chez les enfants. Vous savez, cette réaction du corps à un événement nouveau ou une situation perçue comme menaçante. Nous l’avons tous connu à des degrés plus ou moins importants et ce, depuis notre plus jeune âge.
Traiter le harcèlement en milieu scolaire sur base d’une analyse systémique et d’interventions stratégiques
Concrètement, quels leviers actionner pour plus de bien-être à l’école ?
Après l’éclairage plus « théorique » de l’article précédent, nous tenterons à présent de vous donner une idée plus concrète des leviers à actionner pour accroître le bien-être et améliorer le climat au sein de votre école. Nous les avons synthétisés sous quatre thématiques : l’environnement, la sécurité, la dynamique d’établissement ainsi que le développement et la croissance des individus. Elles regroupent, selon nous, la majorité des éléments mis en évidence dans les approches abordées précédemment et tout comme elles, sont interreliées.
L’asbl Loupiote utilise le cinéma comme outil de sensibilisation, de réflexion et d’expression auprès des enfants et adolescents de 5 à 25 ans. Elle se penche notamment sur des questions qui sont au coeur des préoccupations des jeunes actuellement : l’écologie, l’environnement et l’écocitoyenneté.
Nous avons vu les caractéristiques de l’objet “jeu de société”, et comment les exploiter. A présent, penchons-nous sur les caractéristiques du comportement de quelqu’un qui joue, et en quoi cela peut servir un but d’apprentissage.
Il est important de savoir que chaque victime de harcèlement réagit à sa manière, c’est pourquoi le harcèlement scolaire est d’autant plus difficile à déceler.