Suivez-nous sur

  1. La paix à l’école : Plus que l’absence de violence

    La paix à l’école ne se limite pas à l’absence de violence ou de conflits. Pour favoriser un climat scolaire serein, il est essentiel de créer un environnement où chaque élève se sent en sécurité et respecté. Ce bien-être passe par la gestion des conflits, mais aussi par des actions préventives et un travail de fond sur la qualité des relations au sein de l’établissement.

    Face aux cas de violence, d’insultes ou de harcèlement, les différents acteurs de l’école peuvent se sentir démunis et chercher des solutions rapides. Cependant, selon Johan Deklerck et sa théorie de la « Pyramide de prévention », pour obtenir des résultats durables, il est nécessaire d’adopter une approche globale qui s’étend sur plusieurs niveaux. Ces niveaux incluent des actions curatives immédiates, mais aussi des mesures préventives spécifiques et générales qui agissent sur le long terme.

     

    Lire la suite
  2. L’Éveil aux langues : une porte ouverte sur le monde pour nos bambins

    L’Éveil  aux langues, c’est quoi au juste ? D’où vient cette démarche et comment s’est-elle retrouvée dans les programmes scolaires de tous les élèves de maternelles et P1-P2 en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quels bénéfices pédagogiques peut-on en retirer ? Et surtout, comment intégrer l’Éveil aux langues dans le programme de classe déjà bien chargé ?

    Lire la suite
  3. La naissance d’un enfant, c’est aussi la naissance d’un parent

    Quand on célèbre une naissance, tous les regards se tournent naturellement vers le bébé. Pourtant, le parent, lui aussi, vient au monde. Une naissance que peu de monde souligne alors qu’elle est un bouleversement total pour celles et ceux qui endossent cette nouvelle identité. Tous les repères éclatent et un nouvel équilibre de vie se construit petit à petit, dans la joie mais aussi parfois le désarroi.

    Lire la suite
  4. Inclusion et troubles de l’apprentissage

    L’enseignement inclusif signifie que tous les élèves apprennent ensemble dans le même environnement scolaire. Cela n’est toutefois pas toujours possible, par exemple en raison de déficiences ou de troubles de l’apprentissage. C’est pourquoi il existe l’enseignement dit spécialisé, par opposition à l’enseignement ordinaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En quoi cet enseignement est-il spécialisé et en quoi consistent précisément les troubles de l’apprentissage ? Et quel lien a-t-il avec l’inclusion ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

    Lire la suite
  5. Leviers bien être et climat scolaire

    Concrètement, quels leviers actionner pour plus de bien-être à l’école ?

    Après l’éclairage plus « théorique » de l’article précédent, nous tenterons à présent de vous donner une idée plus concrète des leviers à actionner pour accroître le bien-être et améliorer le climat au sein de votre école. Nous les avons synthétisés sous quatre thématiques : l’environnement, la sécurité, la dynamique d’établissement ainsi que le développement et la croissance des individus. Elles regroupent, selon nous, la majorité des éléments mis en évidence dans les approches abordées précédemment et tout comme elles, sont interreliées.

    Lire la suite