Grâce à l’octroi de bourses complètes pour partir en séjour scolaire à l’étranger, AFS Programmes Interculturels s’engage pour une école plus inclusive !

Oeuvrer pour une école inclusive est l’affaire de tous. L’ASBL AFS Programmes Interculturels en est bien consciente et a décidé de faire de l’inclusion sociale dans l’enseignement une priorité !

AFS Programmes Interculturels souhaite offrir des opportunités de séjours scolaires à TOUS les élèves. Pour ce faire, elle collabore de plus en plus avec des écoles à indice socio-économique (ISE) faible afin de rendre ses programmes d’échange et d’apprentissage interculturels plus accessibles, en particulier aux jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés.

 

Les bourses citoyennes

Cette année, AFS Programmes Interculturels a permis à 6 jeunes de trois écoles différentes de bénéficier  d’une bourse pour partir un trimestre en séjour scolaire en Flandre et être accueillis en famille d’accueil.

“Je suis partie depuis un mois maintenant. Je vis avec ma famille d’accueil à Ekeren, près d’Anvers. Je me suis portée candidate pour les bourses citoyennes car je voulais vivre une expérience unique qui me permettrait de découvrir la culture et la langue flamandes.  Je ne suis pas déçue car je vis une expérience géniale remplie de surprises! Je reviendrai à la maison plus entreprenante et avec plus de confiance en moi ! ”
– Marie, élève de l’Athénée Royal Riva Bella de Braine-l’-Alleud

 

 

Les séjours Erasmus+

Grâce à sa collaboration avec le programme Erasmus+ de l’Union européenne, AFS Programmes Interculturels offre aux équipes éducatives et aux élèves de ses écoles partenaires des opportunités d’échange en Europe.

Depuis janvier 2022, pas moins de 25 élèves sont partis avec une bourse complète en séjour scolaire en Europe (pour une durée allant de 3 à 10 mois) et 11 professeurs ont reçu une bourse complète Erasmus+ leur permettant de partir dans un pays européen pour suivre une formation, observer des classes ou visiter une école.

 

«Je suis partie en Lettonie, à Riga. J’ai vécu une expérience inoubliable. Étant musulmane, j’avais peur de ne pas trouver ma place car il y a peu de musulmans en Lettonie. Je n’ai pourtant jamais eu le sentiment d’être rejetée. J’y ai découvert un système scolaire différent, avec des élèves plus autonomes et responsables. Le letton est une langue compliquée mais le niveau d’anglais de mes camarades de classe et de ma famille était tel que mon anglais s’est beaucoup amélioré. J’adore les langues et j’ai eu l’occasion de suivre dans mon école d’accueil des cours de russe et d’allemand. Je suis revenue en Belgique grandie et je n’attends qu’une chose : repartir ! »

Mariam, élève de l’Athénée Royal du Sippelberg de Molenbeek-Saint-Jean

 

 

“J’ai participé à une formation sur l’apprentissage interculturel à Thessaloniki, en Grèce. Durant trois jours, j’ai eu l’occasion d’acquérir les bases nécessaires à l’organisation d’échanges scolaires et d’activités interculturelles dans mon école. J’ai rencontré des collègues enseignants de différents pays d’Europe et également mus par la volonté d’offrir à leurs élèves l’opportunité de participer au programme Erasmus+. J’ai beaucoup apprécié  nos échanges et j’en suis revenue encore plus motivée ! “
– Ludivine, enseignante à l’Athénée Riva Bella de Braine-L’Alleud

 

Une première expérience synonyme de réussite à Molenbeek !

L’Athénée Royal du Sippelberg a participé au projet Erasmus+ Expanding Learning Mobility coordonné par AFS Programmes Interculturels. En janvier 2022, cette école molenbeekoise a envoyé trois de ses élèves en séjour scolaire durant 2 mois dans des écoles partenaires en Lettonie, en Espagne et en France.

Venez découvrir le témoignage des professeurs et des élèves concernés lors de la conférence du mercredi 12 octobre 2022 à 14h ! Une expérience synonyme de succès qui vous donnera certainement des idées !

 

AFS a besoin de vous … car l’inclusion sociale ne s’improvise pas, elle s’apprend !

Dans la mise en place de ses projets inclusifs, l’équipe d’AFS fait de son mieux pour répondre aux besoins des élèves moins favorisés. Ceci étant, elle fait parfois face à des défis qu’elle n’avait pas anticipés.

En tant que professionnels de l’enseignement travaillant avec des élèves moins favorisés, vous pouvez aider AFS à améliorer ses pratiques inclusives. Comment ? En participant à sa conférence intéractive durant laquelle vous pourrez partager votre expérience et votre vécu de professionnel de l’enseignement.

Cerise sur le gâteau : Charlotte Poisson et Altay Manço de l’IRFAM (l’Institut de Recherche,

Formation et Action sur les Migrations) seront présents pour enrichir la discussion.

Rendez-vous le mercredi 12 octobre 2022 de 15h15 à 17h.

 

Plus d’infos ?

Rendez-vous au stand d’AFS Programmes Interculturels (village des sorties scolaires) ou sur son site internet : www.afsbelgique.be/education