L’asbl Loupiote utilise le cinéma comme outil de sensibilisation, de réflexion et d’expression auprès des enfants et adolescents de 5 à 25 ans. Elle se penche notamment sur des questions qui sont au coeur des préoccupations des jeunes actuellement : l’écologie, l’environnement et l’écocitoyenneté.

 

Loupiote, c’est une asbl composée de professionnels du cinéma mais aussi de pédagogues qui développent des ateliers itinérants d’éducation au et par le cinéma dans les milieux associatifs et scolaires. Elle est parrainée par des cinéastes de renom comme Frédéric Fonteyne, Bouli Lanners, Benoît Mariage, Pierre-Paul Renders et Jaco Van Dormael, ainsi que par Thomas d’Ansembourg, thérapeute et formateur en Communication Non Violente.

L’association, reconnue comme Organisation de Jeunesse au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles, a pour mission de sensibiliser les jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et d’aiguiser leur regard sur les médias qu’ils consomment quotidiennement. Ciné, TV, Internet, Smartphones… Les images fascinent et prennent une place de plus en plus importante dans la vie. En leur proposant des clefs de lecture et différents modes d’appropriation du média via leur participation active à divers projets cinématographiques, Loupiote encourage les jeunes à devenir des spectateurs actifs et critiques, prêts à faire entendre leur voix et à exercer leur rôle de citoyens responsables au sein de la société médiatique dans laquelle ils vivent.

 

Former des CRACS

Dans son objectif de former ce qu’elle appelle des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires), Loupiote développe ainsi depuis plusieurs années, aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des projets innovants et plusieurs types d’activités relatifs à l’éducation des jeunes au et par le cinéma :

  • des animations dynamiques et itinérantes de minimum 100 minutes au départ de projections de films
  • des ateliers pratiques de jeu face caméra ou de création audiovisuelle
  • des ciné-clubs familiaux et éducatifs dont les célèbres Samedis du Ciné
  • divers outils et fiches pédagogiques
  • des formations à destination des enseignants et travailleurs de la jeunesse

Loupiote a notamment développé plusieurs modules d’animation visant à prévenir le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlementdont nous vous parlions d’ailleurs précédemment. Constatant que les questions écologiques et environnementales sont au cœur des préoccupations des jeunes, l’association propose également des animations dynamiques d’éducation à l’écocitoyenneté par le cinéma pour les écoles primaires et secondaires. Ces animations ont pour objectif d’éveiller la curiosité des jeunes à plusieurs sujets : les enjeux du climat, de l’alimentation durable, du zéro déchet, des énergies renouvelables, de la permaculture…

 

« L’Apiculteuse »

Le module « L’Apiculteuse », par exemple, s’adapte aux jeunes de 8 à 18 ans et s’articule autour de la projection du film homonyme, un court-métrage mi-fiction, mi-documentaire écrit et réalisé par les jeunes volontaires de l’asbl Loupiote.

« L’Apiculteuse », c’est Nola, une jeune fille terrorisée à l’idée que les abeilles disparaissent un jour. Forte de sa volonté et de son innocence, elle se frotte à l’univers kafkaïen des institutions européennes pour essayer de faire entendre sa voix. Elle n’hésite pas à s’engager, portée par ses convictions et persuadée que son message sera pris en compte.

Nola est le symbole de toute une génération déterminée à faire bouger les choses en faveur de la protection des abeilles et de tout l’environnement naturel qui en dépend. Ce film met ainsi en valeur la volonté d’agir des jeunes dans l’espoir de construire un avenir meilleur. Marches climatiques, art, poésie, jardinage… Contrairement aux ressources de la planète, les possibilités sont infinies !

D’une durée de 100 minutes, ce module coûte 125€ par animation pour une trentaine de jeunes, déplacement compris partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Loupiote via ecocitoyen@loupiote.be ou vous rendre sur loupiote.be.

www.loupiote.be | contact@loupiote.be | https://www.facebook.com/loupioteasbl

 

Retrouvez l’asbl Loupiote lors du Salon Éduc du 13 au 16 octobre au WEX et découvrez-en davantage via notre plateforme.