Aujourd’hui nous allons parler du stress chez les enfants. Vous savez, cette réaction du corps à un événement nouveau ou une situation perçue comme menaçante. Nous l’avons tous connu à des degrés plus ou moins importants et ce, depuis notre plus jeune âge.

Á petite dose, il permet d’avoir certains réflexes d’adaptation. C’est notamment grâce à cette réaction naturelle que les enfants peuvent sans cesse évoluer et apprendre. Les problèmes surviennent quand ce stress commence à prendre une place trop importante dans leurs vies. Difficultés d’apprentissage, changement d’humeur soudain, irritabilité, problème de concentration, trouble du sommeil, décrochage scolaire, conflictualité… Nous pouvons encore allonger la liste des répercussions du stress sur la vie et l’apprentissage des enfants mais cet article deviendrait une nouvelle !

Heureusement, nous connaissons des solutions efficaces pour permettre à chacun de mieux gérer son stress et ses émotions difficiles.  La méditation de pleine conscience est une solution largement étudiée par la communauté scientifique depuis plusieurs années et utilisée dans plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde comme outil de soin. Une démarche laïque et accessible à tous dont les bienfaits en matière de bien-être et les impacts positifs sur la santé mentale ne sont plus à démontrer.

Une étude menée par l’université de Bordeaux sur la pleine conscience à l’école affirme que l’intervention mindfulness agit après 8 semaines sur les problèmes émotionnels de type anxiété, stress et émotions négatives.

Mais c’est surtout sur les enfants présentant de fortes difficultés émotionnelles, comportementales avant intervention que les résultats sont les plus significatifs. Par exemple, ces enfants, qui sont surtout âgés entre 6 et 9 ans, arrivent à développer une meilleure présence attentive, ainsi qu’à bonifier les relations avec les copains. Lorsqu’ils sont en âge de répondre, les enfants relatent également un bien-être supérieur tant sur le plan physique, psychologique, familial que scolaire, une plus grande propension au bonheur et une baisse significative de l’anxiété.

Maintenant que nous connaissons les bienfaits attribués à cette pratique, un problème de taille subsiste : comment faire en sorte que les enseignants qui n’ont pas la possibilité de se former à cette pratique puissent tout de même proposer des séances de pleine conscience à leurs élèves ?

Le programme Voltaire & les Zamizen est une solution clé en main facile à déployer qui permet à tous les adultes, même novices en la pratique, de proposer des séances de méditation, des jeux, des temps d’échanges, des histoires et des chansons aux enfants pour enfin travailler sur la confiance en soi, les capacités attentionnelles, la bienveillance envers les autres, la réduction du stress…

Le tout dans un univers agréable et ludique pour les enfants pour leur donner envie de s’intéresser aux pratiques.

Pour en savoir plus sur notre exposant au Salon : Util Studio – Voltaire & les Zamizen – Salon Éduc 2021