Le salon est ouvert ! Tickets : 10€ – Gratuit pour les moins de 12 ans — Garderie disponible !

Saviez-vous que vers l’âge de 9 mois un bébé est capable de reproduire des gestes simples avec ses mains pour vous partager ses besoins, ses envies et même ses émotions ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du « Baby Signs® », de la communication gestuelle pour bébés, des bébés signeurs, de la langue des signes pour bébés, … L’idée commune, derrière tous ces termes, est d’accompagner votre parole de signes précis, que bébé va comprendre et mémoriser pour les utiliser à son tour. Couramment, il s’agit d’utiliser des signes issus de la langue des signes du pays concerné, d’où le verbe « signer ».

Ce concept relativement nouveau en Belgique est pourtant connu depuis une quarantaine d’années !

Dans le courant des années 80, un prénommé Joseph Garcia mène une thèse en tant qu’interprète en ASL (langue des signes américaine) et constate que les enfants entendants, de parents sourds, exposés précocement aux signes, peuvent les utiliser pour s’exprimer, bien avant que leurs pairs ne le fassent avec la parole.

Au cours de cette même période, deux chercheurs en Californie, les Dr Linda Acredolo et Susan Goodwyn, mettent en évidence que les enfants entendants en bas âge, qui ne parlent pas encore, utilisent de manière spontanée et naturelle des gestes pour communiquer.

Mon bébé entend bien, pourquoi devrais-je accompagner ma parole avec des signes ?

Vous le faites très probablement déjà sans même vous en rendre compte ! Naturellement, nous faisons tous des gestes en complément au langage : au revoir, stop, viens… Et si connaitre plus de vocabulaire signé offrait à votre bébé la possibilité de pouvoir exprimer de manière précise qu’il souhaite écouter de la musique, qu’il aimerait boire un peu d’eau, jouer avec vous ou encore qu’il a trouvé rigolo le livre que vous venez de lui raconter et ce, bien avant l’arrivée de ses premiers mots ?

Si vous êtes tenté de vous lancer dans cette merveilleuse aventure, des ateliers organisés par des professionnels existent et depuis peu, un livre belge est sorti sur le sujet : « La langue des signes au service des tout-petits ».

Belle découverte !

Aurore Sartenaer, Logopède

Animatrice et formatrice en communication gestuelle avec les bébés