-
Inclusion et troubles de l’apprentissage
L’enseignement inclusif signifie que tous les élèves apprennent ensemble dans le même environnement scolaire. Cela n’est toutefois pas toujours possible, par exemple en raison de déficiences ou de troubles de l’apprentissage. C’est pourquoi il existe l’enseignement dit spécialisé, par opposition à l’enseignement ordinaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En quoi cet enseignement est-il spécialisé et en quoi consistent précisément les troubles de l’apprentissage ? Et quel lien a-t-il avec l’inclusion ? Nous avons mené l’enquête pour vous.
-
L’inclusion à l’école
Qu’il s’agisse d’approche inclusive, d’enseignement inclusif, d’école inclusive ou encore de classe inclusive, on entend de plus en plus parler d’inclusion, mais qu’en est-il exactement ? À quelles réalités concrètes ces expressions renvoient-elles ? Plein feu sur cette nouvelle thématique au Salon.
-
Gros plan sur le village EducDir…
En 2022, EDUCdir devient un des villages du Salon EDUC. Il se visite exclusivement du mercredi 12 au vendredi 14 octobre avec une journée toute particulière le jeudi 13 octobre, la journée des directions.
Gros plan sur ce village spécifique …
-
Les aménagements raisonnables
Le décret à l’origine de cette appellation « aménagement raisonnable » date du 7 décembre 2017 et impose à chaque école ordinaire la mise en place d’une série de mesures définies comme raisonnables, permettant aux élèves à besoins spécifiques de poursuivre de manière régulière et harmonieuse leur parcours scolaire dans l’enseignement fondamental et secondaire.
-
Neurosciences et fonctions exécutives
14 millions ! C’est le nombre de résultats que l’on trouve lorsque l’on fait une recherche en indiquant « neurosciences » comme mot-clé. Dès lors, difficile de passer à côté de ce nouveau pan de recherche tellement elles sont partout ! Qu’en est-il des neurosciences appliquées au domaine de l’éducation ?
-
Voltaire & les Zamizen
Aujourd’hui nous allons parler du stress chez les enfants. Vous savez, cette réaction du corps à un événement nouveau ou une situation perçue comme menaçante. Nous l’avons tous connu à des degrés plus ou moins importants et ce, depuis notre plus jeune âge.