Réinitialiser votre recherche
  • L’orthographe en douceur

    avec André Wauters

    L’orthographe EN DOUCEUR, autrement ! La collection OhOh! révolutionne l’approche de l’orthographe car elle ne repose pas du tout sur des dictées classiques mais sur des activités répétées dans un laps de temps court et rapproché. De plus, Il s’agit pour les enfants d’apprendre non pas des « micro-éléments » d’orthographe mais des grands principes.

    • Mercredi 9 Oct. 9:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
    • Jeudi 10 Oct. 9:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min
  • “Eveil aux langues. Enfin des outils ! “ Explorateurs en maternelles et détectives en 1e-2e primaires

    avec Véronique Van Den AbeeleFanny Lorette

    Fanny Lorette et Véronique Van den Abeele sont deux polygottes enthousiastes pour développer l’apprentissage des langues. Elles collaborent au sein de Tradanim depuis de nombreuses années et ont partagé des ressources à travers 2 livres.

    • Mercredi 9 Oct. 9:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min
    • Vendredi 11 Oct. 9:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min
  • Violences, inclusion, climat scolaire, accrochage, relation aux familles et médias : l’éducation à la citoyenneté au centre des enjeux des écoles aujourd’hui ?

    avec Bruno Derbaix

    Harcèlement, décrochage, extrémismes, misogynie, éducation aux médias, diversités, collaboration avec les familles, inclusion des différences… notre école est coutumière de réponses spécifiques aux grandes thématiques qui s’imposent à elle.

    • Mercredi 9 Oct. 9:30
    • Salle Marco Polo
    • 90min
  • La littérature jeunesse au cœur des mathématiques

    avec Caroline Charbonneau

    Laissez-vous entrainer dans une exploration captivante de l’enseignement des mathématiques à travers la littérature jeunesse et découvrez comment cette approche peut éveiller la curiosité de vos élèves tout en renforçant leur compréhension des mathématiques

    • Mercredi 9 Oct. 10:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
    • Jeudi 10 Oct. 14:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min
    • Vendredi 11 Oct. 9:30
    • Salle James Cook
    • 60min
    • Samedi 12 Oct. 14:30
    • Salle James Cook
    • 60min
  • MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements

    avec Perrine BigotCindy Magnin

    Perrine Bigot & Cindy Magnin apportent un regard professionnel et humain sur les besoins de chaque enfant de la classe.

    • Mercredi 9 Oct. 10:30
    • Salle James Cook
    • 60min
    • Jeudi 10 Oct. 10:30
    • Salle Forum Agora
    • 60min
    • Vendredi 11 Oct. 11:30
    • Salle Forum Agora
    • 60min
    • Samedi 12 Oct. 10:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
  • Je différencie au service de l’apprentissage

    avec Stéphane Hoeben

    Au fil de sa conférence, Stéphane Hoeben propose un certain nombre de clarification à l’aide d’apports théoriques et d’exemples concrets.

    • Mercredi 9 Oct. 11:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
    • Jeudi 10 Oct. 10:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min
    • Vendredi 11 Oct. 10:30
    • Salle Marco Polo
    • 60min
  • Je comprends et j’active des stratégies de lecture

    avec Stéphane Hoeben

    Affirmer qu’il est fondamental d’APPRENDRE à LIRE aux élèves qui nous sont confiés… est une affirmation qui recueille l’unanimité des praticiens et des experts. Cependant, paradoxalement, beaucoup d’enseignants se sentent démunis face à cet apprentissage complexe.

    • Mercredi 9 Oct. 13:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min
    • Jeudi 10 Oct. 13:30
    • Salle James Cook
    • 60min
    • Vendredi 11 Oct. 13:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min
  • Corps, coeur, cerveau – 3 boîtes à outils dès les maternelles

    avec Perrine BigotNadine Lemye

    Une approche globale commun de l’Enfant ainsi que des besoins spécifiques de certains. Les élèves se présentent en classe avec un Corps, un Cœur et un Cerveau.

    • Mercredi 9 Oct. 13:30
    • Salle Marco Polo
    • 60min
    • Jeudi 10 Oct. 15:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min
    • Vendredi 11 Oct. 9:30
    • Salle Forum Agora
    • 60min
    • Samedi 12 Oct. 13:30
    • Salle Forum Agora
    • 60min
  • Des aménagements raisonnables individuels à des aménagements pour tous

    avec Françoise Dessy

    En pratique logopédique libérale comme en milieu scolaire, la question de la méthode de travail revient souvent face aux difficultés rencontrées par de nombreux élèves. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les écueils à éviter ? Et surtout, comment aborder cette question pour consolider les fondements des apprentissages tout en favorisant la motivation et l’autonomie de TOUS les enfants et de TOUS les jeunes ?

    • Mercredi 9 Oct. 13:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
  • Eveiller et développer la conscience phonologique de l’accueil à la P2

    avec Catherine BolaersCathy LhoestAnne SchillingsSandrine Soumagne

    Éveiller et développer la conscience phonologique des élèves représente un enjeu majeur pour le développement des compétences initiales, pour les apprentissages initiaux de la lecture et de l’écriture et pour la compréhension du fonctionnement de la langue française écrite.

    • Mercredi 9 Oct. 14:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
  • Comment développer les compétences numériques des enseignants et des élèves ?

    avec Isabelle MarxDavid Nyssen

    La maitrise des compétences numériques est plus que jamais d’actualité dans le contexte scolaire. La plateforme Pix, mise à disposition des équipes éducatives par la FWB, constitue un levier dans la formation des enseignants et des élèves.

    • Mercredi 9 Oct. 14:30
    • Salle James Cook
    • 60min
    • Jeudi 10 Oct. 14:30
    • Salle James Cook
    • 60min
    • Vendredi 11 Oct. 9:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
  • Sept conseils pour faciliter l’éveil aux langues

    avec Véronique Van Den AbeeleFanny Lorette

    L’objectif de cette conférence est d’aider les enseignants du fondamental de la M1 à la P2 à s’approprier et mettre en œuvre et de faciliter l’éveil aux langues grâce à des pistes concrètes, simples et efficaces.

    • Mercredi 9 Oct. 15:30
    • Salle James Cook
    • 60min
    • Jeudi 10 Oct. 15:30
    • Salle James Cook
    • 60min
    • Vendredi 11 Oct. 15:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
  • Manipulation en mathématique au cœur des apprentissages

    avec Caroline Charbonneau

    Les termes manquants sont une notion difficile à comprendre pour les élèves. Dans cet atelier, nous verrons que le matériel de manipulation tel que la balance, les jetons et le matériel en base 10 aident à rendre la notion d’égalité plus concrète.

    • Mercredi 9 Oct. 15:30
    • Salle Forum Agora
    • 60min
    • Jeudi 10 Oct. 11:30
    • Salle Forum Agora
    • 60min
    • Vendredi 11 Oct. 15:30
    • Salle James Cook
    • 60min
    • Samedi 12 Oct. 11:30
    • Salle Forum Agora
    • 60min
  • A l’heure des comparaisons internationales, des neurosciences et de l’intelligence artificielle, quel avenir pour le métier de professeur ?

    avec Philippe Meirieu

    Le métier de Professeur ne serait plus un « métier d’avenir », l’enseignant d’aujourd’hui peinerait à trouver sa place dans la société. Pourtant, notre démocratie a besoin d’une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde et qui fasse de chaque citoyen un être capable de « penser par lui-même ». Notre démocratie a, plus que jamais besoin, de ses professeurs. Parce qu’ils sont, en réalité, le « métier de l’avenir ».

    • Jeudi 10 Oct. 10:30
    • Salle Marco Polo
    • 60min
  • Les tout autres finalités d’une institution éducative humanisante

    avec Bernard Delvaux

    Notre société place l’accumulation de puissance au centre de sa quête collective et de nos quêtes individuelles. La course au développement technologique et à la croissance économique a en effet pour but d’étendre sans cesse l’éventail des possibles, tandis que chaque individu tente d’accéder à ce large éventail en accumulant des ressources individuelles dans l’espoir d’assouvir ses désirs.

    • Jeudi 10 Oct. 11:30
    • Salle Marco Polo
    • 60min
  • Le PECA et ses enjeux

    avec Sophie Mulkers

    Cette conférence se propose de parcourir et informer sur ce qu’est le PECA et ses enjeux. Elle permettra également d’en voir une illustration à travers l’expérience du FIEJ et d’une école partenaire.

    • Jeudi 10 Oct. 11:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min
  • L’enseignement explicite, des stratégies concrètes pour favoriser les apprentissages des élèves

    avec Marie BocquillonLaëtitia Delbart

    Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches basées sur des observations et des expérimentations menées en salles de classe en collaboration avec des enseignants et des élèves ont permis de mettre en évidence des pratiques d’enseignement efficaces.

    Un enseignement efficace est caractérisé par trois effets conjoints : une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats des élèves, une réduction de la variance de l’ensemble des résultats et une diminution de la corrélation entre les caractéristiques initiales des élèves (exemple : origine sociale) et leurs résultats (Bloom, 1979).

    • Jeudi 10 Oct. 13:30
    • Salle Marco Polo
    • 60min
  • Former les équipes à lutter contre le harcèlement scolaire

    avec Jean-Pierre Bellon

    Le harcèlement scolaire est un fléau qui touche de nombreux élèves et enseignants. Jean-Pierre Bellon, créateur de la méthode de la préoccupation partagée, a conçu le programme pHARe qui prévoit de constituer dans chaque établissement scolaire une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs et de dispenser auprès des écoliers des sessions de sensibilisation. Très efficace, cette méthode permet aux élèves et à leurs professeurs de travailler dans un climat apaisé et propice aux apprentissages.

    • Jeudi 10 Oct. 13:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
  • Une langue précise pour une école plus juste

    avec Alain Bentolila

    A l’heure où le conformisme frileux voudrait que chacun “parle comme il veut”, au risque de ne plus se faire comprendre et de ne plus se défendre, Alain Bentolila milite ardemment contre une complaisance qui n’est en fait qu’indifférence pour les plus fragiles. Il refuse que certains d’entre eux voient leur destin scolaire et social scellé dès six ans par un langage exsangue et chaotique.

    • Jeudi 10 Oct. 13:30
    • Salle Forum Agora
    • 60min
  • Soutien à la parentalité

    avec Aurélie TulpinVirginie PasquaMarine NoëlEleonora BianchiAurélie Dupont

    Jeux & animations… Venez échanger, débattre et découvrir les outils « soutien à la parentalité » de manière ludique !

    • Jeudi 10 Oct. 14:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
  • Découvrir des outils concrets basés sur l’intelligence collective ?

    avec Jerry Penxten

    Le co-enseignement est un partenariat entre deux ou plusieurs enseignants. Pour différentes raisons, ceux-ci décident de s’occuper ensemble de leurs élèves. Si l’idée est bonne, c’est plutôt sa mise en pratique qui semble difficile.

    Comment des enseignants vont-ils réussir à se mettre d’accord sur la manière d’enseigner, les contenus, les exercices, les applications, les devoirs, les évaluations, … Comment vont-ils gérer leurs différences de vécus, de personnalités, de convictions, de valeurs ? Vont-ils subir leurs différences ou au contraire en faire une force ?

    • Vendredi 11 Oct. 10:30
    • Salle James Cook
    • 60min
  • Le PEQ ou la réforme de l’Enseignement qualifiant en Fédération Wallonie Bruxelles

    avec Amandine HuntzingerVincent SoumoyIsabelle Broers

    L’un des enjeux majeurs du Pacte pour un Enseignement d’Excellence est de faire de l’enseignement qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant à ces derniers une intégration socio-professionnelle réussie. Aussi, afin d’améliorer la lisibilité de l’enseignement qualifiant, son organisation tend à être simplifiée. 

    • Vendredi 11 Oct. 10:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
  • Une tout autre lettre de mission pour les acteurs éducatifs scolaires et non scolaires

    avec Bernard Delvaux

    Le Pacte pour un enseignement d’excellence n’a pas vraiment réussi à enthousiasmer et fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs autour d’un projet partagé.

    En outre, il n’a porté que sur l’École alors que celle-ci représente seulement 20 % du temps éveillé des 18 premières années de vie et que beaucoup d’apprentissages s’effectuent durant les 80 % de temps non scolaires.

    Enfin, il n’a pas fait rupture avec un projet de société qui, aux yeux de nombreux acteurs, mène l’Humanité sur la voie du désastre écologique, des inégalités et de la déshumanisation.

    • Vendredi 11 Oct. 11:30
    • Salle Marco Polo
    • 60min
  • Approcher la dynamique des enfants à Hauts Potentiels (HP)

    avec Annick Melin

    Enseignante à l’école primaire depuis plus de 30 ans déjà, Annick Mélin s’est toujours fortement intéressée aux enfants différents, intrigants, qui sortent de la norme… Pour tenter d’aider les enfants en difficultés, elle a suivi plusieurs formations pour essayer de comprendre ces enfants au parcours souvent chaotique. Leur chercher des solutions a donc très vite été vraiment primordial et très intéressant en tant qu’enseignante.

    • Vendredi 11 Oct. 13:30
    • Salle James Cook
    • 60min
  • Lectures accompagnées. Des moments d’apprentissages partagés

    avec Evelyne Haenecour

    Cette conférence a pour but de proposer un dispositif qui accompagnera la classe étape par étape pour aider l’enseignant à faire de ces lectures non des évaluations notées mais bien des moments d’apprentissages partagés, faire de la lecture un véritable instrument de socialisation, favoriser une réflexion sur l’écriture et sur le monde, et enfin susciter chez les élèves l’envie de découvrir d’autres livres.

    • Vendredi 11 Oct. 15:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min
  • S’engager dans un partenariat créatif

    avec Emilie VandeplasAdeline Tenret

    Des associations mettent en place des projets et invitent les partenaires locaux à collaborer. Quels sont les freins et les facilitateurs pour les groupes de l’ATL ? Quels en sont les + pour les enfants… et l’équipe ?

    • Samedi 12 Oct. 11:45
    • Salle Marco Polo
    • 45min
  • Plumes et imagination

    avec Kylian Van Rossum

    Explorons ensemble comment la lecture et l’écriture peuvent devenir des outils puissants pour nourrir et stimuler la créativité des enfants.

    • Samedi 12 Oct. 13:15
    • Salle Marco Polo
    • 45min
  • TDA/H et Aménagements raisonnables

    avec Michaël DemeyNathalie Kino

    À de nombreuses reprises, en tant qu’enseignants, nous nous sommes posé des questions sur certains élèves. Parfois turbulents ou complètement à côté de ce qu’il était demandé de faire, parfois surprenants et surmotivés par une tâche, nous nous demandions comment est-ce possible que ces élèves soient à ce point à l’opposé dans une même journée ?

    • Samedi 12 Oct. 13:30
    • Salle Christophe Colomb
    • 60min
  • Atelier au choix

    avec Valérie FromontTimothée DepasseThomas WostynStéphane VranckxIsabelle Van VaremberghMarie-Pierre ParentPascale FlorentVinciane Charlier

    Nous reprenons notre organisation proposée l’an dernier pour l’après-midi : vous pouvez choisir votre atelier et l’horaire qui vous convient.

    • Samedi 12 Oct. 14:00
    • Salle Marco Polo
    • 45min
    • Samedi 12 Oct. 14:45
    • Salle Marco Polo
    • 45min
    • Samedi 12 Oct. 15:30
    • Salle Marco Polo
    • 45min
  • MERCI les dys ! Comment (m’) adapter à cette réalité?

    avec Ludivine HalloyAnne-Catherine Jamart

    Dans un langage très simple et avec de multiples exemples, Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart vous présentent les « dys » et plus particulièrement la dyspraxie, la dyslexie, la dyscalculie…  Ces troubles provoquent beaucoup de difficultés scolaires.

    • Samedi 12 Oct. 15:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min
  • Fabrique ton livre à la manière de Marcel de Bruxelles

    avec Jean Luc EnglebertChristophe Gillet

    Un formidable atelier de création de livre illustré ! La réalisation d’un album illustré comporte plusieurs phases de conception, certaines contraignantes et complexes. Néanmoins, la réalisation de son propre livre est une activité accessible en classe avec l’aide de l’enseignant. Chaque classe participant à cette belle aventure créative se transforme alors en équipe éditoriale avec des missions partagées. Pour ce projet, nous nous basons sur l’album Marcel de Bruxelles, écrit et illustré par le tandem belge Christophe Gillet et Jean-Luc Englebert, publié aux éditions ABC MELODY.

    • Samedi 12 Oct. 16:30
    • Salle Charles Darwin
    • 60min