1. L’improvisation, au service de l’enseignement !

    L’improvisation, en plus d’être un art de la scène complet, est un merveilleux outil qui a autant sa place dans les écoles que dans les théâtres.
    En plus de faire appel à son imagination, l’improvisation permet de prendre conscience de ce qui nous entoure, d’augmenter l’écoute, mais aussi la cohésion dans un groupe. Elle favorise la communication et la façon d’appréhender les discussions avec les autres. Sans pour autant atteindre l’objectif de jouer devant un public, cet exercice peut être bénéfique à tout âge, pour stimuler l’esprit et la réactivité.

    Lire la suite
  2. Pourquoi le Qi Gong à l’école ?

    La crise sanitaire actuelle n’a pas épargné le secteur de l’éducation :  stress et angoisse chez les enseignants et écoliers… comment les gérer et les évacuer ? Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise permettant un travail sur soi au quotidien, en proposant de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d’améliorer les capacités respiratoires. Il consiste à enchaîner des mouvements lents, des exercices de respiration et de concentration pour faire circuler les flux énergétiques dans notre corps, qui peut parfois être bloquée à cause du stress, comme nous l’explique Christophe Boot, fondateur de Qi Gong @ School ®. 

    Lire la suite
  3. En fait, c’est quoi le bien-être et le climat scolaire ?

    (Modeste) tentative de clarification conceptuelle…

    Quand on pense « bien-être et climat scolaire », on a tous en tête une vague idée de ce que c’est. Deux concepts intimement reliés, un peu fourre-tout, dans lesquels, finalement, chacun y voit midi à sa porte.

    De la lutte contre le harcèlement à la propreté des toilettes, accroître les indices du bien-être et de l’amélioration du climat scolaire dépendra de l’ambition avec laquelle chacun s’y attellera… et peut-être aussi des connaissances que l’on peut avoir sur le sujet.

    Lire la suite