La crise sanitaire actuelle n’a pas épargné le secteur de l’éducation :  stress et angoisse chez les enseignants et écoliers… comment les gérer et les évacuer ? Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise permettant un travail sur soi au quotidien, en proposant de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d’améliorer les capacités respiratoires. Il consiste à enchaîner des mouvements lents, des exercices de respiration et de concentration pour faire circuler les flux énergétiques dans notre corps, qui peut parfois être bloquée à cause du stress, comme nous l’explique Christophe Boot, fondateur de Qi Gong @ School ®. 

La pratique du Qi Gong peut aider sur différents plans et touche les intelligences multiples* des enfants.

  • Les apprentissages : le Qi Gong permet, par la gestuelle, de développer les facultés de concentration et de mémorisation. Grâce au mouvement, le cerveau met en place de nouvelles façons d’analyser l’environnement et stimule les régions cognitives. Le respect des consignes aide également la mémorisation et la concentration…et donc les apprentissages.
  • La connaissance de son corps : le fait de se déplacer en respectant certaines instructions permet à l’enfant de prendre conscience de son corps. La lenteur des mouvements associée au souffle accentue encore cette prise de conscience
  • La confiance en soi : lorsque le corps et l’esprit se rejoignent, la confiance en soi se développe. Les exercices d’ancrage renforcent cette dimension ; bien dans ses racines l’enfant s’épanouit et grandit. La confiance en l’autre se manifeste parallèlement.
  • La gestion des émotions : le Qi Gong apporte calme et détente du corps et de l’esprit, ce qui favorise la gestion des émotions telles que la colère, la peur, la tristesse, la joie
  • La découverte de quelque chose de nouveau et qui fait du bien : le Qi Gong n’est pas nouveau mais sa pratique en Occident l’est. Si les enfants font régulièrement du Qi Gong, ils ressentiront très vite les bienfaits de cet art de santé, tant dans leur corps que dans leur tête.

Ces « objectifs » sont atteints par un cours de Qi Gong adapté aux enfants (divers jeux, formes enseignées, …).

Comment intégrer et organiser le Qi Gong dans les écoles ?

Il y a plusieurs possibilités

  • En périscolaire
  • Projet DAS (Dispositif d’Accrochage Scolaire)
  • Pendant les heures de cours. Dans les classes maternelles, il est plus aisé de proposer un cours pendant les heures de classe. Néanmoins les professeurs de primaires peuvent consacrer une heure de cours sur le mois afin de proposer du Qi Gong à leurs élèves
  • La fréquence proposée varie elle aussi en fonction de l’attente des directions et des enseignants. Cela peut aller d’une fois par mois à une fois par semaine.
  • Lorsque le cours se donne en classe, le professeur fait les exercices aussi et donc il en retire aussi les bienfaits.
  • Pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage et/ou du comportement, des séances en « petit comité » peuvent être intégrées. Les enfants sont groupés par 3, 4 et sont pris en charge pendant 30 à 45 minutes.

Et pourquoi ne pas tenter l’expérience :

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