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La méthode de la préoccupation partagée – MPPfr
Traiter le harcèlement en milieu scolaire sur base d’une analyse systémique et d’interventions stratégiques
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Leviers bien être et climat scolaire
Concrètement, quels leviers actionner pour plus de bien-être à l’école ?
Après l’éclairage plus « théorique » de l’article précédent, nous tenterons à présent de vous donner une idée plus concrète des leviers à actionner pour accroître le bien-être et améliorer le climat au sein de votre école. Nous les avons synthétisés sous quatre thématiques : l’environnement, la sécurité, la dynamique d’établissement ainsi que le développement et la croissance des individus. Elles regroupent, selon nous, la majorité des éléments mis en évidence dans les approches abordées précédemment et tout comme elles, sont interreliées.
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Loupiote, un éclairage pour les jeunes
L’asbl Loupiote utilise le cinéma comme outil de sensibilisation, de réflexion et d’expression auprès des enfants et adolescents de 5 à 25 ans. Elle se penche notamment sur des questions qui sont au coeur des préoccupations des jeunes actuellement : l’écologie, l’environnement et l’écocitoyenneté.
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Pourquoi jouer pour apprendre ?
Nous avons vu les caractéristiques de l’objet “jeu de société”, et comment les exploiter. A présent, penchons-nous sur les caractéristiques du comportement de quelqu’un qui joue, et en quoi cela peut servir un but d’apprentissage.
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Comment agir concrètement face au harcèlement scolaire ?
Il est important de savoir que chaque victime de harcèlement réagit à sa manière, c’est pourquoi le harcèlement scolaire est d’autant plus difficile à déceler.
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L’improvisation, au service de l’enseignement !
L’improvisation, en plus d’être un art de la scène complet, est un merveilleux outil qui a autant sa place dans les écoles que dans les théâtres.
En plus de faire appel à son imagination, l’improvisation permet de prendre conscience de ce qui nous entoure, d’augmenter l’écoute, mais aussi la cohésion dans un groupe. Elle favorise la communication et la façon d’appréhender les discussions avec les autres. Sans pour autant atteindre l’objectif de jouer devant un public, cet exercice peut être bénéfique à tout âge, pour stimuler l’esprit et la réactivité.