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Sur le terrain, la tendance est palpable, le plan de pilotage devient l’opportunité pour bon nombre d’établissements de contractualiser un objectif qui vise l’OASE 7. C’est peut-être le cas de votre école.

Vous êtes partis sur quelles stratégies ? Diminuer la violence dans la cour de récré ? Améliorer les relations entre les différents acteurs de l’école ? Prévenir le décrochage scolaire ? …

Et les actions que vous aimeriez mener ? Suivre une formation pour détecter et prévenir les faits de harcèlement ? Apprendre à mieux gérer le stress ? Organiser des conseils de classe ? …

Chaque équipe s’approprie cet objectif « bien-être et climat » en fonction de ses besoins et de sa réalité. Pour certaines, ce sera agir au niveau des élèves : mettre en place des actions qui favorisent une meilleure estime de soi chez l’enfant, organiser des ateliers de pleine conscience, réorganiser la cour de récré, sensibiliser à l’hygiène aux toilettes, instituer un conseil d’école… Pour d’autres ce sera l’occasion d’agir au niveau des adultes de l’école : apprendre à gérer le stress, suivre une formation à la communication non violente (ré)tablir la confiance au sein de l’équipe/avec les parents, développer la collaboration et le sentiment d’inclusion…

Et oui, le bien-être et le climat scolaire c’est tout ça… et bien plus encore ! Le sentiment de bien-être va dépendre des perceptions que l’on a de soi et de son environnement. Le climat est donc un élément interrelié au sentiment de bien-être. Les équipes ont bien compris que contractualiser un objectif « bien-être et climat », c’est l’opportunité d’agir pour le bien-être des élèves, mais aussi pour celui des adultes de l’école.

Bien sûr l’enfant reste le premier bénéficiaire de tout ce que l’école a à offrir et le travail de chacun est orienté sur ses missions d’éducation et d’instruction. Toutefois, c’est une réalité, la manière dont les adultes de l’école vivent leur travail influence la qualité de celui-ci. Il Y a une prise de conscience grandissante que l’énergie n’est pas illimitée, que la motivation s’essouffle, que la lassitude s’installe… Or, ce métier de passion, ce métier de cœur, on voudrait l’exercer chaque jour comme au premier jour…

Le contexte de la crise sanitaire n’a fait que mettre un coup de projecteur sur ce qui finalement vous préoccupait déjà. Vous n’êtes pas seuls face à vos constats et vos désirs d’action. Différents acteurs existent pour vous accompagner vers plus de bien-être au sein de votre école. Que ce soit pour celui des enfants ou pour le vôtre.

Le salon de l’éducation sera l’occasion de se rencontrer pour en parler, de vous informer ou encore de vous outiller pour comprendre et agir sur ces aspects de votre métier qui vous (et nous) tiennent à cœur.

 

To be continued….

Part II : En fait c’est quoi le bien-être et le climat scolaire ?

Part III : Leviers bien être et climat scolaire

Thématique créée en collaboration avec The C Coach.