• Vous avez dit «Ludopédagogie » ?

    Jeux de société, jeux vidéo, serious games, jeux éducatifs ou jeux pédagogiques, il n’est pas toujours aisé de distinguer les différents objets et pratiques qu’il est possible de mobiliser en tant qu’enseignant, parents ou éducateur.

    Lire la suite
  • Ensemble contre le harcèlement scolaire

    Aujourd’hui, un élève sur trois est concerné par le harcèlement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au-delà de la cour de récréation, de la classe, ou du vestiaire, c’est aussi et de plus en plus après les cours, à distance, via les réseaux sociaux que le harcèlement continue.

    Lire la suite
  • Enfants à besoins spécifiques

    Tous les acteurs de l’éducation ont déjà entendu parler des enfants « dys », aussi appelés « à besoins spécifiques », mais qu’en est-il réellement ? Comment identifier ces enfants et leurs besoins ? Que faire pour les aider ?

    Lire la suite
  • STE(A)M à l’école ?

    Bien que les élèves soient ultra connectés aux nouvelles technologies, ils ne sont pas automatiquement prêts à faire face à cette nouvelle réalité. C’est là qu’interviennent les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Mais qu’est-ce que c’est ? Et Comment enthousiasmer vos élèves pour les STEM ?

    Lire la suite
  • Pédagogies actives

    Parler des pédagogies actives au 21e siècle, c’est s’inscrire dans une histoire de plus d’un siècle marquée notamment par le 1er Congrès qui fonda la Ligue internationale pour  l’Éducation Nouvelle à Calais durant l’été 1921. Nos sociétés ont évolué depuis Decroly, Ensor, Claparède ou Ferrière. Mais les ambitions d’émancipation individuelle et collective, la volonté de bâtir une société résolument solidaire et pacifiée demeure. Parce que si les pédagogies actives ont de tous temps nécessairement mis en œuvre des techniques, elles traduisent, avant tout, une éthique.

    Lire la suite