La formation continue est un outil formidable pour l’actualisation, le développement ou le perfectionnement des compétences professionnelles tout-au long de la vie. Elle permet également de suivre l’évolution des pratiques, s’adapter aux nouvelles technologies et méthodologies innovantes et accroître la polyvalence professionnelle.

La formation continue accompagne une meilleure participation citoyenne, une cohésion sociale ou encore un climat scolaire favorable aux apprentissages.

Quatre parcours de formations sont au programme de cette 29ème édition. Ces formations construites en étroite collaboration avec le Pole Education de l’ULB font désormais partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC.

 

À vos plans de formation!

 

1. « Enseignement explicite, outils et pratiques efficaces pour apprendre ? »

À travers cette thématique, les participants pourront mieux comprendre les objectifs et le contexte dans lequel l’enseignement explicite a évolué ces dernières années. L’objectif de ces conférences sera de mettre en avant les liens entre les neurosciences, les sciences cognitives et l’approche explicite dans le but de faire face aux difficultés des élèves.

 

2. « Métier collaboratif et co-enseignement »

Que l’on soit enseignant, directeur d’établissement, professionnel de l’éducation, nous sommes tous amenés à collaborer afin de faire évoluer le monde de l’enseignement. Ce travail collaboratif a notamment pour but d’améliorer la communication entre professionnels ainsi que les processus d’apprentissage des élèves ou étudiants. Dans cette optique, les différentes conférences visent plusieurs objectifs : mettre en lumière le contexte de mise en place de pratiques collaboratives dans l’enseignement ou encore, mieux comprendre les missions des directions d’établissements face au changement.

 

3. « Différenciation »

Cela fait déjà un certain nombre d’années que les chercheurs en éducation s’intéressent à la différenciation. D’ailleurs, la mise en place de pratiques amenant à la différenciation dans une classe est aujourd’hui une obligation pour tous les enseignants. Néanmoins, ce concept reste parfois trop flou, difficile à mettre en œuvre. Les objectifs des conférences dédiées à ce sujet sont multiples : identifier les contextes dans lesquels la différenciation prend tout son sens, adopter une analyse systémique du système scolaire, découvrir des pistes de mise en place…

 

4. « Savoir Lire et stratégie de compréhension en lecture »

L’apprentissage de la lecture, le développement de stratégies de compréhension et de communication restent des domaines dans lesquels les enseignants se sentent parfois démunis face aux difficultés de certains élèves et étudiants. Ces diverses conférences approcheront la thématique autour d’exemples concrets, dans les contextes des publics du fondamental et du secondaire ou encore, mettront en lumière quelques pratiques et outils.

Retrouvez le détail des contenus des diverses conférences constitutives de ces parcours via ce lien.