Docteur en langues et lettres romanes (didactique du français), Graziella Deleuze est professeure de français dans l’enseignement secondaire supérieur de formation initiale. Son riche parcours professionnel lui a permis d’obtenir de multiples casquettes aujourd’hui telles que celle de chercheuse au sein d’un consortium de recherche collaborative « Différenciation en lecture au 5-8 – Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture » formatrice pour la FWB, professeur à l’Institut pédagogique Defré de la Haute École Bruxelles-Brabant ou encore, elle fût membre du Consortium français (dirigé par Séverine De Croix et Patricia Schillings) chargé d’outiller les enseignants pour la mise en application du « Pacte pour un enseignement d’excellence ».
Horaire
-
Nous proposons d’introduire notre propos par les résultats de l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading and Literacy Study) de 2021 qui constitue l’un des indicateurs de l’évolution du niveau de compréhension de l’écrit des élèves de 4e primaire de la FW-B.