Les contenus d’apprentissage ne peuvent être assimilés de manière optimale qu’en utilisant une stratégie adaptée. Le livre scolaire reste une valeur sûre, mais le domaine du matériel didactique est en pleine évolution. Songez aux outils d’apprentissage numériques et au jouet éducatif, qui interpellent fortement les élèves et les font participer au processus d’apprentissage. Leur développement est ainsi stimulé à tous les niveaux, de la crèche à l’enseignement supérieur. Dans ce village thématique, une chose est sûre, vous ferez le plein d’idées créatives !

Les activités créatives améliorent les capacités cognitives et d’expression. Dessin, modelage, écriture, danse, théâtre, musique, bricolage, nouvelles compétences… laissez libre cours à votre imagination !

Cette dimension jouit de plus en plus de crédit même si, en cette ère numérique, les formes d’expression se renouvèlent. Si la créativité et les formes de jeu peuvent égayer des matières plus ennuyeuses, elles sont aussi des éléments essentiels dans le programme d’apprentissage et d’expériences proposé par l’école. N’est-ce pas le moment de réfléchir aux opportunités que cela représente pour vos élèves ?

Des idées originales pour vos cours, des concepts connus et moins connus, des recettes et projets permettant à vos élèves de laisser libre cours à leur expressivité ou à leurs talents artistiques. Il peut s’agir d’instruments de musique, de plumes de calligraphie, de cours de théâtre… Un monde haut en couleur où l’imagination règne en maître, un biotope dans lequel les jeunes s’immergent, s’évadent et œuvrent à leur réalisation personnelle. Vous l’avez compris : notre objectif n’est pas de former de nouveaux Léonard de Vinci. Mais plus de créativité et de dynamisme ne feraient pas de tort à l’enseignement, au contraire !