Depuis quelques années, plusieurs décrets redéfinissent la profession de logopèdes et les sollicitent pour de nouvelles missions au sein des écoles (prévention en maternelle via les CPMS, aménagements raisonnables, pôles territoriaux). La collaboration enseignant/logopède reste dans ces nouvelles missions (comme dans les anciennes) un élément capital pour permettre la réussite scolaire des enfants souffrant de troubles des apprentissages.

Différentes oratrices ont fait le pari de vous parler de toutes ces collaborations possibles, de leur émergence, de leur bénéfice, de leurs conditions optimales et ceci :

  • Dans le cadre de la prévention des troubles des apprentissages chez les plus jeunes
  • Dans le cadre d’une prise en charge individuelle au sein d’un établissement scolaire
  • Dans le cadre d’un projet d’intégration ou d’un protocole d’aménagements raisonnables en primaire ou en secondaire

Quels projets peuvent proposer les logopèdes au sein des établissements scolaires ? Comment peuvent-elles soutenir ou épauler les enseignants ? Quelles sont leurs missions ? Quelles collaborations peuvent naître afin d’aider au mieux les élèves en difficulté d’apprentissage ?

 

✅ 13h à 14h : ANNABELLE DUVAL – Prises en charge logopédiques : et à l’école, comment ça fonctionne ?

Quelle(s) collaboration(s) possible(s) entre la logopède et l’enseignant ? Cadre légal et recommandations. Au travers de cette conférence, nous aborderons les étapes et conditions pour la mise en place d’une prise en charge logopédique. Nous évoquerons également les éléments indispensables pour une prise en charge de qualité lorsque celle-ci a lieu au sein de l’établissement scolaire. Enfin, nous évoquerons la mise en place des aménagements raisonnables. Quelles sont les formalités administratives à remplir ? Comment conçoit-on ces aménagements ?

 

✅ 14h à 15h : MÉLANIE BANDE et CHARLENE MATHIEU – Enseignants et logopèdes des centres PMS : collaborons pour un nouvel avenir !

Quelles sont les missions des logopèdes des centres PMS ? Pourquoi collaborer entre enseignants et logopèdes pour un nouvel avenir ? Quelles sont nos actions concrètes pour agir de manière préventive ?

 

✅ 15h à 16h : AURORE LEMPEREUR  – « Le modèle de réponse à l’intervention : vers une nouvelle pratique collaborative entre les enseignants et les logopèdes. »

Le modèle de réponse à l’intervention est de plus en plus adopté dans les écoles en Amérique du Nord pour prévenir les difficultés scolaires et faciliter l’identification des élèves qui présentent des troubles spécifiques des apprentissages. Il requiert une collaboration étroite entre les enseignants et les logopèdes pour permettre un enseignement de qualité. Le travail collaboratif entre ces différents partenaires valorise de multiples échanges où les connaissances et les compétences de chacun sont mises en commun au profit des élèves.

 

✅ 16h à 17h : SOPHIE TRUNET – L’intégration en primaire et la collaboration enseignant – logopède : le challenge d’un partenariat gagnant.

La réussite d’un projet d’intégration d’élèves en difficultés d’apprentissage est un défi.
La mise en place d’une collaboration entre enseignant et logopède est essentielle pour que l’accompagnement des enfants porteurs de troubles d’apprentissage (langage oral, langage écrit, raisonnement logico-mathématique, …) soit efficace.
La création des pôles territoriaux est un projet visant à renforcer ce travail interdisciplinaire (logopédique et pédagogique).

Ce challenge est possible grâce à une relation de confiance et un langage commun.
Alors comment nous, logopèdes et enseignants, pouvons-nous envisager notre collaboration ? Comment unir nos forces et comment travailler ensemble au quotidien ?

 

✅ 16h à 17h : ORNELLA VACCARO – L’intégration en secondaire, une autre facette du métier de logopède.

Comment collaborer au mieux avec les enseignants ? Quel avenir nous attend avec l’arrivée des pôles territoriaux ? Enseignant et logopède, deux métiers différents, mais complémentaires. Comment tirer profit de la présence d’une logopède en classe dans le cadre d’un projet d’intégration. Quel futur pour cette collaboration à l’aube des pôles territoriaux ?