Vos critères de recherche :
- Journées : Vendredi 13 octobre 2023
-
Au départ des résultats de l’enquête Pirls, cette conférence analyse des expériences de terrain efficaces (quart d’heure de lecture, stratégies de lecture explicites, choix de supports de qualité…), et propose des pratiques pertinentes pour favoriser la compréhension en lecture et l’écriture de textes variés.
-
Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches basées sur des observations et des expérimentations menées en salles de classe en collaboration avec des enseignants et des élèves ont permis de mettre en évidence des pratiques d’enseignement efficaces. Un enseignement efficace est caractérisé par trois effets conjoints : une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats des élèves, une réduction de la variance de l’ensemble des résultats et une diminution de la corrélation entre les caractéristiques initiales des élèves (exemple : origine sociale) et leurs résultats (Bloom, 1979).
-
La gestion de classe est l’une des tâches fondamentales des enseignants. Elle est primordiale pour créer les conditions pour que les apprentissages puissent se réaliser et pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants à l’école.