Par conséquent, il est compliqué mais essentiel pour l’enseignant de rassembler ses élèves autour de la lecture d’un roman complet. C’est la demande explicite mais difficile à mettre en œuvre de tous les programmes. Cette conférence à pour but de proposer un dispositif qui accompagnera la classe étape par étape. Les questionnaires ont été conçus pour permettre aux jeunes lecteurs de manifester, d’ajuster et d’enrichir leur compréhension sans que jamais leurs erreurs ne soient préjudiciables. L’objectif poursuivi est multiple : aider l’enseignant à faire de ces lectures non des évaluations notées mais bien des moments d’apprentissages partagés, faire de la lecture un véritable instrument de socialisation, favoriser une réflexion sur l’écriture et sur le monde, et enfin susciter chez les élèves l’envie de découvrir d’autres livres.

Informations pratiques

vendredi 14 Oct. 14:00

jeudi 12 Oct. 13:00

À propos de cette conférence

Cette conférence est faite pour :

  • Conseiller·ère pédagogique
  • Futur·e professionnel·le de l'éducation
  • Un·e enseignant·e dans le secondaire
  • Un·e enseignant·e en primaire

Sujets abordés dans cette conférence

  • Edition et presse jeunesse
  • Outils pédagogiques
  • Promotion du Livre de Jeunesse

Concerne les cycles :

  • Primaire
  • Secondaire