Concrètement, quels leviers actionner pour plus de bien-être à l’école ?

Après l’éclairage plus « théorique » de l’article précédent, nous tenterons à présent de vous donner une idée plus concrète des leviers à actionner pour accroître le bien-être et améliorer le climat au sein de votre école. Nous les avons synthétisés sous quatre thématiques : l’environnement, la sécurité, la dynamique d’établissement ainsi que le développement et la croissance des individus. Elles regroupent, selon nous, la majorité des éléments mis en évidence dans les approches abordées précédemment et tout comme elles, sont interreliées.

Pour chaque thématique, on retrouve des leviers organisationnels pour des actions au niveau de l’école et des leviers individuels pour des actions au niveau des personnes.

Thématique 1 : L’environnement

Que ce soit d’une vision collective ou d’une vision individuelle, l’environnement dans lequel on évolue influence la manière dont on vit notre quotidien. L’environnement scolaire n’échappe pas à cette logique.

L’atmosphère d’une classe, d’un réfectoire ou encore d’une salle des profs, la salubrité et la propreté des locaux, l’agencement du mobilier sont tous des exemples d’éléments qui influencent la manière dont on se sent à l’école.

Les actions à mener sont diverses et ne s’apparentent pas toutes à une montagne à déplacer. Un petit coup de peinture, une meilleure organisation des équipes d’entretien, quelques étagères de récup ou du géant suédois, des chauffages qui s’allument (ou qui se ferment), une fancy-fair pour acheter des bouquins ou des tablettes…

Toutefois, la gestion de l’infrastructure ou la disponibilité de matériel adéquat n’est pas que du ressort des usagers quotidiens de l’école, mais aussi, et surtout, de ceux qui l’organisent. Les moyens humains, matériels et financiers dépendant de nombreux facteurs, l’environnement scolaire sera à l’image de l’intérêt qu’on lui porte.

Thématique 2 : La sécurité

Se sentir en sécurité, c’est se sentir bien, en confiance, protégé dans son intégrité physique et psychique. C’est évoluer dans un cadre sécurisant avec une structure et une organisation aux règles et aux limites claires et définies. C’est se préserver du chaos et de l’anxiété, du danger. C’est aussi être en bonne santé… Le besoin de sécurité est un besoin indispensable à la survie au même titre que les besoins physiologiques (Maslow).

Se sentir en sécurité à l’école contribue donc à rencontrer ce besoin fondamental chez les élèves, mais aussi chez les adultes qui les encadrent. Un levier considérable pour agir pour plus de bien-être à l’école dont le champ d’action ne se résume pas uniquement à la lutte contre le harcèlement et les violences scolaires.

Comment favoriser/améliorer ce sentiment de sécurité chez les élèves ? Chez le personnel ? Cela passe par une politique d’établissement, mais aussi, déjà, dans sa classe, dans le bureau, entre collègues…

 

Thématique 3 : la dynamique d’établissement

Chaque école est un microcosme qui a ses lois, ses règles, son histoire, ses traditions et son fonctionnement. Une ambiance, une dynamique qui influence la manière dont on y évolue. L’école on l’aime, on la déteste ; on la subit, on la regrette ; on se l’approprie aussi parfois (« mon école »)… Un ensemble d’éléments qui font qu’on s’y sent bien et qu’on peut s’y épanouir comme élève et comme membre du personnel.

Pour une classe c’est plus ou moins pareil. Elle n’est autre qu’un mini-microcosme parmi d’autres mini-microcosmes dans le microcosme qu’est l’école. Ce qui nous offre une pléthore d’actions possibles tant au niveau individuel qu’organisationnel. Certaines sont assez faciles à mettre en place tandis que d’autres demandent une remise en question plus profonde de certaines certitudes.

Du petit pas aux changements plus profonds, il vous est possible, à n’importe quel niveau que vous soyez, d’agir pour une dynamique d’établissement et de classe positive et motivante. Une dynamique propice aux apprentissages et à l’accomplissement de chacun.

Thématique 4 : Développement et croissance des individus

Comme nous l’avons spécifié précédemment, au-delà de l’aspect « performance d’établissement », les indices de bien-être et de climat scolaire sont à considérer également pour leur impact sur l’épanouissement des différents acteurs de l’école.

On passe pour la plupart d’entre nous au moins 15 ans à l’école ! Des années durant lesquelles on évolue, auprès de ses camarades, de ses enseignants. Différentes figures aux influences multiples qui nous accompagnent un temps ou parfois toute une vie. L’adulte que l’on est se construit, en tout ou en partie, par son expérience de l’école. Un passage duquel on peut ressortir inspiré, confiant, perdu, bousillé, échaudé… Le bien-être et le climat scolaire sont des éléments à ne pas négliger en fonction de ce que l’on veut transmettre aux enfants et aux jeunes pour demain ; qui va bien au-delà du « simple » contenu de leçon.

On en vient aux personnes grâce auxquelles l’École est possible. Toutes les personnes qui travaillent au sein des équipes éducatives qui accueillent, éduquent, instruisent chaque jour les citoyens de demain. Elles exercent chacune un métier dans lequel elles peuvent s’épanouir professionnellement, mais aussi duquel elles peuvent être complètement dégoûtées. Être bien dans son métier contribue à rester impliqué, dévoué à sa mission éducative. Veiller au bien-être et à la qualité du climat de travail de l’équipe éducative aura une influence sur la qualité de l’enseignement et de l’encadrement des élèves.

Agir pour garder le personnel motivé et investi ne relève pas que de leur seul bon vouloir. Le stress, l’épuisement professionnel est une réalité dans les métiers de l’éducation. De réelles actions de prévention et un soutien aux travailleurs en burn out deviennent plus que nécessaires.

Comme pour d’autres actions à mener, des actions pour lesquelles vous vous sentez parfois démunis, il y a des professionnels formés pour vous accompagner. N’hésitez pas à vous informer et à rechercher conseil et soutien… certains d’entre eux seront d’ailleurs présents au salon.

 

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