• Outils et pratiques efficaces pour apprendre les stratégies de compréhension en lecture, par Graziella Deleuze  (Enseignante à la HE2B, Experte-formatrice en didactique du français pour WBE, Membre de l’UR Didactifen de l’ULG). Jeudi à 11:00.

  • Nous proposons d’introduire notre propos par les résultats de l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading and Literacy Study) de 2021 qui constitue l’un des indicateurs de l’évolution du niveau de compréhension de l’écrit des élèves de 4e primaire de la FW-B.s résultats de l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading and Literacy Study) de 2021 qui constitue l’un des indicateurs de l’évolution du niveau de compréhension de l’écrit des élèves de 4e primaire de la FW-B. Ces résultats situent ces élèves en bas du classement des pays de l’OCDE, confirmant les résultats décevants de ces dernières années. Passé ce constat, nous proposerons une animation autour d’un album pour montrer comment, par la pratique du dévoilement progressif de l’intrigue et par le débat interprétatif, on peut amener les élèves à mobiliser et à expliciter les stratégies de compréhension et d’interprétation en lecture.

 

  • Lire avec les UAA en quatrième dans l’enseignement secondaire de transition, par Marie-Christine Pollet, Xavier Dessaucy & Françoise Marsille  (Faculté de Lettres, Traduction et Communication ULB & collaborateurs pédagogiques). Jeudi à 15:00.

Les nouveaux programmes de français incitent à articuler systématiquement des compétences et des savoirs à construire avec les élèves, de natures diverses (savoirs littéraires, linguistiques, culturels, réflexifs). Dans ce cadre, nous présenterons ici des dispositifs exploitant différentes unités d’acquis d’apprentissages : centré sur la comédie classique et l’argumentation ou encore sur le naturalisme et les cercles de lecture.

 

  • Je comprends et j’active des stratégies de lecture, par Stéphane Hoeben (Consultant en Education et en Ressources humaines).  Jeudi à 13:00 et Vendredi à 13:00.

Affirmer qu’il est fondamental d’APPRENDRE à LIRE aux élèves qui nous sont confiés… est une affirmation qui recueille l’unanimité des praticiens et des experts. Cependant, paradoxalement, beaucoup d’enseignants se sentent démunis face à cet apprentissage complexe. L’apprentissage de la lecture repose sur 3 piliers (Seidenberg) : décoder, exister par le son, créer des représentations mentales. La conférence concerne principalement une série de stratégies à développer de façon explicite avec les apprenants pour « faire du sens » (élaborer des significations).

La pédagogie proposée pour développer ces stratégies prend en compte la différenciation, la pédagogie explicite, l’apprentissage par situation complexe ainsi que la métacognition.

 

  • Le plaisir de la lecture comme moteur d’apprentissage et de développement des compétentes de compréhensions.  Valérie Centi et Jessica Castronovo. Jeudi à 16:00 et Vendredi à 15:00.

Jessica Castronovo, institutrice primaire, et Valérie Centi, maitre-assistante en langue française en Haute école, vous invitent à une discussion argumentée autour de la compréhension en lecture. Au départ des résultats de l’enquête Pirls, elles analysent des expériences de terrain efficaces (quart d’heure de lecture, stratégies de lecture explicites, choix de supports de qualité…), et proposent des pratiques pertinentes pour favoriser la compréhension en lecture et l’écriture de textes variés. Ces pratiques sont envisagées en primaire et au début du secondaire, afin de favoriser l’articulation des compétences et des savoirs primaire-secondaire voulues par le Pacte.

 

  • Lectures accompagnées. Des moments d’apprentissages partagés, par Ariane Leturcq. Jeudi à 13:00 et Vendredi à 14:00.

Les études internationales le prouvent, beaucoup d’élèves, que ce soit en primaire ou en secondaire, peinent à lire un récit complet. Ces élèves restent donc des lecteurs fragiles et peu motivés, ce qui n’est pas sans incidence sur la suite de leur cursus. Par conséquent, il est compliqué, mais essentiel pour l’enseignant de rassembler ses élèves autour de la lecture d’un roman complet. C’est la demande explicite, mais difficile à mettre en œuvre de tous les programmes. Cette conférence a pour but de vous propose un dispositif qui accompagnera la classe étape par étape. Les questionnaires ont été conçus pour permettre aux jeunes lecteurs de manifester, d’ajuster et d’enrichir leur compréhension sans que jamais leurs erreurs soient préjudiciables. L’objectif poursuivi est multiple : aider l’enseignant à faire de ces lectures non des évaluations notées, mais bien des moments d’apprentissages partagés, faire de la lecture un véritable instrument de socialisation, favoriser une réflexion sur l’écriture et sur le monde, et enfin susciter chez les élèves l’envie de découvrir d’autres livres.

 

Pour consulter les dates, horaires et lieu de ces diverses conférences, merci de consulter la page  » je prépare ma visite ».