La journée du samedi 21 novembre sera consacrée aux professionnel-les du secteur de l’ATL (extrascolaire, centres de vacances, écoles de devoirs, …) : accueillant-es, animateurs-trices, responsables de projets, directeurs-trices, pouvoirs organisateurs, coordinateurs-trices ATL…
C’est bien l’ensemble des acteurs de l’Accueil des enfants durant leur Temps Libre qui se donne rendez-vous.

L’objectif de cet événement est de soutenir l’identité professionnelle de ce public, de mettre en valeur les richesses de ce secteur et de favoriser sa reconnaissance.
Outre la possibilité de s’informer au détour des nombreux stands, des conférences, des forums et des ateliers aux thèmes spécifiquement adaptés aux multiples réalités de l’ATL, cette journée favorisera la découverte du secteur, l’échange entre professionnels et la rencontre avec les autres acteurs de l’Éducation au sens large.

Les étudiant-es se destinant au secteur de la jeunesse en général et de l’enfance en particulier y trouveront aussi des personnes motivées pour répondre aux questions liées à leur profession : animateur-trices, éducateurs-trices, enseignant-es, assistant-es social-es….

L’Accueil durant le Temps Libre, cest EXTRA !
Le délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) le rappelait dans ses récentes propositions au gouvernement pour gérer la crise du COVID-19 : les activités ludiques et créatives sont essentielles à la santé et au bien-être des enfants et favorisent la créativité, l’imagination, la confiance en soi, le sentiment d’être à la hauteur, ainsi que les compétences physiques, sociales, cognitives et émotionnelles. Grâce à elles, les enfants apprennent par la pratique, ils explorent le monde qui les entoure et en font l’expérience, ils se familiarisent avec de nouvelles idées, de nouveaux rôles et de nouvelles expériences, et, ce faisant, apprennent à comprendre et à construire leur position sociale dans le monde.

Les partenaires de cette journée vous informent via www.jesuisextra.be et la page Facebook Journée de l’ATL-Extrascolaire au Salon Educ