Programme de la journée :

  • 10h15-10h45 : La participation des enfants sous l’axe de la créativité
  • 10h45-11h30 : Outils et techniques de créativité pour des idées démultipliées !
  • 11h30-12h15 : Tous artistes ?
  • 12h15-13h00 : Journée de l’ATL – Midi BlaBla
  • 13h00-13h30 : Un médium à découvrir : les encres à alcool
  • 13h30-14h15 : Créativité au service de la Citoyenneté
  • 14h15-14h45 : Ateliers créatifs en ATL !?
  • 14h45-15h15 : Penser une activité créative de manière autonome
  • 15h15-16h00 : Les PAD comme cadre de créativité en ATL

Retrouvez le détail des contenus des diverses conférences via ce lien.

Les puristes savent que l’accueil extrascolaire n’est qu’une partie des nombreuses réalités de l’Accueil durant le Temps Libre des enfants.

La journée de l’ATL est un temps pour tous les acteurs : les accueillant-es, les animateurs-trices, les coordinateurs-trices, les responsables de projet, les directeurs-trices et bien d’autres fonctions actives du secteur. C’est un temps pour se se rencontrer, échanger les pratiques, se remettre en question et nourrir les compétences acquises tout au long du parcours professionnel.

C’est bien l’ensemble des acteurs de l’Accueil des enfants durant leur Temps Libre qui se donne rendez-vous ce 14 octobre. 

L’objectif de cet événement est de soutenir l’identité professionnelle de ce public, de mettre en valeur les richesses de ce secteur et de favoriser sa reconnaissance. Outre la possibilité de s’informer au détour des nombreux stands, des conférences, des forums et des ateliers aux thèmes spécifiquement adaptés aux multiples réalités de l’ATL, cette journée favorise la découverte du secteur, l’échange entre professionnels et la rencontre avec les autres acteurs de l’Éducation au sens large. Les étudiant-es se destinant au secteur de la jeunesse en général et de l’enfance en particulier y trouveront aussi des personnes motivées pour répondre aux questions liées à leur profession : animateur-trices, éducateurs-trices, enseignant-es, assistant-es social-es….

 

L’Accueil durant le Temps Libre, cest EXTRA !

Le délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) le rappelait dans ses récentes propositions au gouvernement pour gérer la crise du COVID-19 : les activités ludiques et créatives sont essentielles à la santé et au bien-être des enfants et favorisent la créativité, l’imagination, la confiance en soi, le sentiment d’être à la hauteur, ainsi que les compétences physiques, sociales, cognitives et émotionnelles. Grâce à elles, les enfants apprennent par la pratique, ils explorent le monde qui les entoure et en font l’expérience, ils se familiarisent avec de nouvelles idées, de nouveaux rôles et de nouvelles expériences, et, ce faisant, apprennent à comprendre et à construire leur position sociale dans le monde.