Cette journée sera consacrée aux professionnel-les du secteur de l’ATL (extrascolaire, centres de vacances, écoles de devoirs, …) : accueillant-es, animateurs-trices, responsables de projets, directeurs-trices, pouvoirs organisateurs, coordinateurs-trices ATL…

C’est bien l’ensemble des acteurs de l’Accueil des enfants durant leur Temps Libre qui se donne rendez-vous.

L’objectif de cet événement est de soutenir l’identité professionnelle de ce public, de mettre en valeur les richesses de ce secteur et de favoriser sa reconnaissance.
Outre la possibilité de s’informer au détour des nombreux stands, des conférences, des forums et des ateliers aux thèmes spécifiquement adaptés aux multiples réalités de l’ATL, cette journée favorisera la découverte du secteur, l’échange entre professionnels et la rencontre avec les autres acteurs de l’Éducation au sens large.

Les étudiant-es se destinant au secteur de la jeunesse en général et de l’enfance en particulier y trouveront aussi des personnes motivées pour répondre aux questions liées à leur profession : animateur-trices, éducateurs-trices, enseignant-es, assistant-es social-es….

L’Accueil durant le Temps Libre, cest EXTRA !
Le délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) le rappelait dans ses récentes propositions au gouvernement pour gérer la crise du COVID-19 : les activités ludiques et créatives sont essentielles à la santé et au bien-être des enfants et favorisent la créativité, l’imagination, la confiance en soi, le sentiment d’être à la hauteur, ainsi que les compétences physiques, sociales, cognitives et émotionnelles. Grâce à elles, les enfants apprennent par la pratique, ils explorent le monde qui les entoure et en font l’expérience, ils se familiarisent avec de nouvelles idées, de nouveaux rôles et de nouvelles expériences, et, ce faisant, apprennent à comprendre et à construire leur position sociale dans le monde.

Programme

Mise à jour du 29/09/2022:

Accueil spécifique des participant-es à la journée ATL dès 9h00 !
Le Salon n’ouvre qu’à 9h30…. mais pas pour nous !
Avec votre entrée JE SUIS EXTRA, on vous ouvre les portes dès 9h30 et on offre le petit déjeuner aux 150 premiers (Jusque 10h).
Une manière de vous remercier pour votre présence à cette journée qui met nos métiers en avant !

  • 10h00 OUVERTURE de la Journée de l’ATL:
    Introduction de cette journée spécifique sur l’importance de l’ATL comme espaces d’expérimentation par les enfants de leurs droits

    • Avec les partenaires de la journée ATL : COALA, CEMEA, FFEDD, Université de Paix et ONE
  • 10h35 Prévenir le harcèlement, l’affaire de tous
    Sensibiliser les professionnel-les de l’ATL sur l’importance de leur rôle dans une approche préventive du harcèlement. Quelles postures prendre ? Comment soutenir le « vivre ensemble » au sein des différents types d’accueil ?
    Pourquoi et comment travailler ensemble ?

    • Avec Aurore Michel et/ou Chafia El Mimouni, ONE –Conseillères pédagogiques
  • 11h 20 Nos droits, ce que les enfants en disent-pensent
    Depuis bientôt 3 ans, au gré des invitations d’écoles de devoirs, des animations « Droits de l’enfant » sont menées par Aurélie Quintart (Fédération Francophone des Ecoles De Devoirs). Découvrir la mécanique de 5 animations, poser vos questions pratiques et vivre un des jeux les plus populaires auprès des enfants sur ce sujet !

    • Avec Aurélie Quintart – Formatrice et animatrice pour la FFEDD
  • 12h05 Quand les droits de l’enfant se confrontent aux réalités de terrain
    Invitation à tous les acteurs de l’ATL à se retrouver avec leur pique-nique sur le temps de midi pour se rencontrer et partager leurs réflexions tout en mangeant et débattant sur les réalités de terrain qui mettent en tension les droits des enfants. Je peux limiter l’accès de mon accueil à certains enfants ? Super programme prévu pour ma plaine. C’est grave Docteur ? Et chez vous, comment cela se passe ?
    Quelles solutions trouvez-vous ? Ou pas !

    • Avec Olivier Bayer – COALA –  Formateur ATL, Olivier Geerkens – COALA – Coordinateur ATL membre de la plateforme transversale pour la réforme ATL
  • 13h En AVANT, la fête des droits de l’enfant
    Autour du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, les événements En avant ! sont organisés en Fédération Wallonie Bruxelles à destination des enfants et des jeunes. Basés sur les valeurs communes de cohérence, participation, mixité et durabilité, ces événements sont accessibles à tous et entièrement gratuits.
    Présentation d’un projet lauréat de l’édition 2022 pouvant donner des idées contagieuses aux acteurs ATL.

    • Avec Chloé Karaktanis – Ecoline & Caracole asbl –  Animatrice/Coordinatrice initiatrice d’un projet En Avant 2022
  • 13h45  100% ATL : un outil de liaison
    Depuis 2019, l’ONE donne rendez-vous aux acteurs ATL 6 à 8 fois par an au travers de 100%ATL. Cet e-mail propose infos pertinentes, dossiers thématiques, ressources et liens utiles. Au cours de ce temps collectif il s’agira d’explorer des pistes pour améliorer, soutenir et développer la lettre d’informations.

    • Avec Isabelle Van Varembergh – ONE et des  Membres du Comité de rédaction
  • 14h30 C’est dehors que ça se passe
    L’investissement des espaces extérieurs par les enfants et les jeunes intitulée est à l’origine d’une campagne « C’est dehors que ça se passe ! ». Cet atelier est l’occasion de vous présenter comment ont été et seront traduits en actions concrètes quelques résultats et recommandations issus d’une recherche menée par l’ULiège et le RIEPP.

    • Avec Xavier Goossens  –  ONE – Conseiller pédagogique
  • 15h15 Le journal créatif, un outil d’expression aussi en ATL
    Le journal créatif® est un outil d’animation qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. L’enfant peut alors s’exprimer de façon différente.
    Et si nous explorions cela lors des espaces-temps de l’ATL …

    • Avec Sabrina Bailliez  –  Animatrice-Formatrice Ôzmoz asbl – Ancienne coordinatrice ATL
  • 16h15 Des outils pour éveiller à la Participation
    L’Observatoire de l’Enfance a rassemblé de nombreux outils pour objectiver et/ou susciter la participation des enfants.
    Les connaissez-vous ? Découverte et manipulation des outils feront l’objet de ce Forum avec pour objectif une utilisation autonome sur les terrains de l’ATL.

    • Avec Tanguy Vandeplas – Président de la Commission générale d’Avis sur les Centres de vacances

Ce programme est conçu dans le cadre de la journée de formation continue des accueillant-es et Responsables de l’accueil de l’enfance 3-12 ans (Décret ATL).