Rejoignez-nous le jeudi 12 octobre 2023 pour une journée riche en conférences, en rencontres et même en apéro-causerie.

 

08h30 :Accueil et petit déjeuner (sur réservation uniquement: direction@salon-educ.be)

09h30: « À l’école du doute, enseigner la vigilance cognitive à l’ère de la désinformation numérique», par Marc Romainville.

Marc Romainville, professeur à l’université de Namur est l’un des grands pilotes du Pacte d’excellence. Il propose une réflexion et une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour armer la jeunesse face à cette recrudescence des fake news propre à l’ère du numérique que nous traversons. Une méthode établie sur la base d’un constat simple : internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profiterait de certaines de nos dispositions cognitives pour nous attirer dans les filets de la fake news jusqu’à ne plus savoir où se trouve la réalité.

Pour Marc Romainville, l’école a plus que jamais cette mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes et pour y arriver, le principe est simple : il faut comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard.

14h00: « La légitimité des acteurs de l’enseignement et le positionnement des écoles face au changement» (séance dédiée à la posture des directeurs d’école) par Sarah Foucart & Sarah Ekinci (Sciences humaines ULB)