• L’enseignement explicite, des stratégies concrètes pour favoriser les apprentissages des élèves,  par Marie Bocquillon (première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons). Vendredi à 12:00 et 15:00.

Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches basées sur des observations et des expérimentations menées en salles de classe en collaboration avec des enseignants et des élèves ont permis de mettre en évidence des pratiques d’enseignement efficaces. Un enseignement efficace est caractérisé par trois effets conjoints : une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats des élèves, une réduction de la variance de l’ensemble des résultats et une diminution de la corrélation entre les caractéristiques initiales des élèves (exemple : origine sociale) et leurs résultats (Bloom, 1979). Tout d’abord, cette conférence présente brièvement la manière dont ces recherches ont été menées. Ensuite, elle se focalise sur l’enseignement explicite, un exemple d’approche pédagogique dont l’efficacité a été démontrée pour permettre à différents « types d’élèves » (en difficulté, réguliers, performants), d’âges différents (maternelle, primaire, secondaire, âge adulte) de développer des habiletés « simples » et « complexes », dans une série de disciplines et dans des contextes culturels différents. Ensuite, la conférence présente l’enseignement explicite, une approche pédagogique proposant un ensemble de stratégies concrètes pour favoriser les apprentissages des élèves. C’est sur ces stratégies que cette conférence se focalise, afin de donner des pistes concrètes aux enseignants.

 

  • Soutenir l’engagement des apprenants en leur parlant du potentiel infini de leur cerveau, par Céline Fouquet (Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke). Jeudi, Vendredi et Samedi à 11:00.

Favoriser l’engagement des élèves et leur persévérance face aux difficultés est une des clés de la réussite scolaire. Cette conférence, basée sur les recherches en sciences cognitives, a pour objectif de présenter des pistes d’action visant à encourager les élèves à acquérir un état d’esprit de développement, c’est-à-dire à croire que leurs compétences se développent au fur et à mesure de leurs expériences et de leurs efforts. En expliquant aux apprenants, de manière ludique, ce qui se passe en eux quand ils apprennent, ils acquerront confiance en leur potentiel d’apprenant tout en comprenant la valeur des efforts et le rôle des erreurs dans l’apprentissage. Ce travail sur l’engagement est une étape essentielle pour stimuler le plaisir d’apprendre.

 

  • L’enseignement explicite, des stratégies concrètes pour gérer les comportements des élèves, par Marie Bocquillon (première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons). Vendredi à 12:00 et 15:00.

La gestion de classe est l’une des tâches fondamentales des enseignants. Elle est primordiale pour créer les conditions pour que les apprentissages puissent se réaliser et pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants à l’école. Cette conférence présente l’enseignement explicite des comportements, une approche pédagogique qui permet d’enseigner aux élèves des comportements incarnant certaines valeurs telles que la solidarité, l’entraide, le respect… L’enseignement explicite des comportements propose un ensemble de stratégies concrètes pour gérer les comportements des élèves, en classe et dans les différentes aires de vie de l’école. Dans un premier temps, un ensemble de stratégies permettant de prévenir les écarts de conduite des élèves et d’instaurer un climat positif en classe et dans l’école sont proposées. Ensuite, des stratégies permettant de gérer les écarts de conduite des élèves de manière constructive, sans recourir aux punitions qui n’enseignent pas les comportements attendus, sont proposées aux participants.

 

  • Les neurosciences au service de la pédagogie : activer les clés de la mémorisation pour favoriser des apprentissages durables, par Céline Fouquet (Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke). Jeudi, Vendredi et Samedi à 14:00.

Pourquoi certains apprentissages sont oubliés aussi vite qu’ils sont réalisés? Quelles sont les stratégies d’apprentissage et de mémorisation les plus efficaces? Pourquoi et comment parler du cerveau, d’apprentissage et de mémorisation avec les élèves ? Cette conférence, basée sur les résultats de recherches en neurosciences et en sciences cognitives, vise à répondre à ces questions et à apporter des pistes d’actions concrètes pour aider les professionnels de l’éducation à proposer des stratégies gagnantes aux apprenants de tout âge. Vous y découvrirez comment optimiser la mémoire de travail, mémoriser activement et adapter votre planification pour maximiser les apprentissages durables et efficaces.

 

Pour consulter les dates, horaires et lieu de ces diverses conférences, merci de consulter la page  » je prépare ma visite ».