• La différenciation sous toutes ses coutures – un regard sous l’angle de la culture scolaire, par Amina Talhaoui & Xavier Haine (Sciences de l’éducation ULB). Vendredi à 10:00.

L’injonction à la différenciation est omniprésente dans les pratiques enseignantes. Mais comment s’est-elle construite et à quoi répond-elle ? De quelles différences parle-t-on ? Quelles sont les différentes définitions de la différenciation ? Qu’en est-il des pratiques engendrées ? Quels en sont les effets ? Aujourd’hui, une autre injonction apparait avec insistance dans les pratiques enseignantes avec l’inclusion. Quelle conjugaison possible entre différenciation et inclusion ? Cette conférence vous propose d’investiguer la différenciation sous toutes ses coutures en s’arrêtant particulièrement sur une conception de la différence et de la difficulté scolaire vue comme une rencontre ratée entre « culture de l’élève » et « culture scolaire ».

  • Appréhender les difficultés de l’enseignement inclusif, par Valérie Piette & Alain Leveque (Sciences humaines ULB). Vendredi à 12:00.

Dans le but de comprendre et de mettre en application des démarches de différenciation efficaces et pertinentes, il semble essentiel de cerner le contexte dans lequel les enseignants évoluent aujourd’hui. Cette conférence sera l’occasion d’aborder les thématiques du genre, de la santé mentale ou encore des situations socio-culturelles des étudiants afin de mettre en perspective la différenciation et la reconnaissance des étudiants à besoins spécifiques.

 

  • Évaluer autrement, c’est possible ! Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves, par Yves Khordoc (Enseignant dans une classe coopérative à Bruxelles). Vendredi à 15:00.

Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences.

Cette conférence vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l’aménagement de la classe… Autant d’éléments qui permettront de placer l’évaluation au cœur des apprentissages tout en favorisant l’autonomie et la collaboration.

 

  • Je DIFFERENCIE au service de l’apprentissage des concepts et des procédures, par Stéphane Hoeben  (Consultant en Education et en Ressources humaines). Jeudi et Vendredi à 11:00.

Au fil de sa conférence, Stéphane Hoeben propose un certain nombre de clarification à l’aide d’apports théoriques et d’exemples concrets. Loin d’être influencée par les modes qui « détournent » le terme « différenciation » à leur profit, l’approche méthodologique est en lien avec les neurosciences et une vision éthique de la différenciation. Il est utile de « faire » la distinction entre différencier, diversifier, individualiser et remédier dans une logique d’apprentissage.

 

  • La différenciation sous l’angle d’une pédagogie (plus) rationnelle et (plus) émancipatrice, par Amina Talhaoui & Xavier Haine (Sciences de l’éducation ULB). Vendredi à 13:00.

Une différenciation rationnelle est une différenciation soutenable pour l’enseignant, une différenciation qui s’adresse à tous les élèves sans les diviser. Et si la première étape consistait à moins différencier ou en tout cas à penser la différenciation sous un autre angle ? S’il s’agissait d’abord d’analyser nos pratiques enseignantes pour établir des points de vigilance visant à diminuer les risques différenciateurs dont elles peuvent être inconsciemment porteuses ? Cette seconde partie de conférence invitera à une réflexion autour de pratiques enseignantes sous la forme d’analyse vidéo et dans le but de construire des points d’attention/de vigilance pour l’enseignant.

Pour consulter les dates, horaires et lieu de ces diverses conférences, merci de consulter la page   « je prépare ma visite ».