Rendez-vous au WEX du 9 au 12 octobre 2024

Pour nos 30 ans, nous avons mis les petits plats dans les grands.
Découvrez une édition exceptionnelle et un tout nouveau site très bientôt !

Bientôt

Suivez-nous sur

Docteure en sciences psychologiques et de l’éducation, Première assistante, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Mons

Horaire

  • L’enseignement explicite, des stratégies concrètes pour favoriser les apprentissages des élèves

    avec Marie BocquillonLaëtitia Delbart

    Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches basées sur des observations et des expérimentations menées en salles de classe en collaboration avec des enseignants et des élèves ont permis de mettre en évidence des pratiques d’enseignement efficaces.

    Un enseignement efficace est caractérisé par trois effets conjoints : une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats des élèves, une réduction de la variance de l’ensemble des résultats et une diminution de la corrélation entre les caractéristiques initiales des élèves (exemple : origine sociale) et leurs résultats (Bloom, 1979).

    • Jeudi 10 Oct. 14:30
    • 60min