Pilier des apprentissages, la lecture est essentielle à la construction et à l’évolution de chaque enfant. Découvrez les solutions qui aideront concrètement vos élèves, en maternelle, primaire et secondaire.

Après les résultats catastrophiques de nos élèves de 4e primaire à la récente étude internationale PIRLS, qui nous classe dernier des pays européens et en régression par rapport à la précédente étude, voyons ce que nous pouvons changer dans notre manière de faire. Comment nous améliorer dans l’enseignement de la lecture ? Que faire pour inciter les plus jeunes à lire davantage ? À prendre du plaisir en lisant ? Quels sont les secrets de nos voisins ? Que nous disent les spécialistes ?

De nombreux intervenants étrangers

Nous aurons le plaisir d’écouter :

  • Yves Nadon, enseignant chargé de cours à l’Université de Sherbrooke (Canada)
  • Frank Ramus, directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’École Normale Supérieure à Paris (France)
  • Et bien d’autres

Des pistes différentes seront développées chaque jour :

La lecture dès la petite enfance

Lors de la Journée de la petite enfance (0-6 ans) du mercredi 3 octobre, nous développerons le thème de la lecture aux tout petits.
Nous savons à quel point il est important de mettre l’enfant en contact avec le livre dès le plus jeune âge. Nous aborderons le livre et les tout-petits avec notamment les éditions Didier Jeunesse, en collaboration avec l’ONE.

L’apprentissage de la lecture en primaire

Le primaire est le temps du premier contact avec l’écrit. Les enfants ne sont pas égaux devant la lecture. Nous parlerons également des enfants dyslexiques, tda ou ayant d’autres types de besoins spécifiques… Il est donc nécessaire d’accompagner chaque enfant de manière différenciée.
Comment accompagner chaque élève de primaire vers le plaisir de lire ? Découvrez de nouvelles méthodes pour notamment susciter l’intérêt pour le livre.

Le plaisir de la lecture en secondaire

Le Prix Farniente et le Prix Libbylit sont des outils pour faire découvrir aux (pré-)ados des livres de très grande qualité qui sortent de l’ordinaire.
Il s’agit avant tout de mettre en avant l’importance du plaisir de lire. Parmi de centaines de nouveautés, il y a certainement un livre qui pourra accrocher chaque jeune non-lecteur.