Le salon est ouvert ! Tickets : 10€ – Gratuit pour les moins de 12 ans — Garderie disponible !
  • NEW 2022 « Et si l’école sauvait la planète »

    Notre société est un paradoxe. Ce qui semblait évident et acquis ne l’est plus forcément : nos démocraties occidentales, notre liberté et la paix sont fragilisées. Simultanément, le monde se connecte de plus en plus rapidement pour nous offrir crypto-monnaies, biens numériques immatériels (Nfts), divertissements illimités et moyens de communication extrêmement performants. C’est l’avènement du “pour tous et pour tous les goûts”. Cette révolution numérique est un cadeau qui a un coût : il est extrêmement énergivore dans un monde où les ressources – nous en sommes de plus en plus conscients – sont limitées.

    Lire la suite
  • New 2022 « L’inclusion à l’école »

    Qu’il s’agisse d’approche inclusive, d’enseignement inclusif, d’école inclusive ou encore de classe inclusive, on entend de plus en plus parler d’inclusion, mais qu’en est-il exactement ? À quelles réalités concrètes ces expressions renvoient-elles ? Plein feu sur cette nouvelle thématique au Salon.

    Lire la suite
  • New 2022 « EducDir »

    Cette thématique s’adresse principalement aux décisionnaires d’établissements scolaires et de collectivités. Il rassemble en un même lieu les outils et services utiles à la bonne gestion ou construction de leur établissement.

    Lire la suite
  • Vous avez dit Ludopédagogie ?

    Jeux de société, jeux vidéo, serious games, jeux éducatifs ou jeux pédagogiques, il n’est pas toujours aisé de distinguer les différents objets et pratiques qu’il est possible de mobiliser en tant qu’enseignant, parents ou éducateur.

    Lire la suite
  • Ensemble contre l’harcèlement scolaire

    La prise en charge du harcèlement et du cyberharcèlement à l’école se révèle bien souvent être un véritable défi. Le secteur de la jeunesse a besoin de réponses et de soutien ! Cette année encore, le Salon Éduc permettra de recenser des ressources et des informations utiles pour les équipes éducatives, les parents et les élèves.

    Lire la suite
  • Pédagogies actives

    Parler des pédagogies actives au 21e siècle, c’est s’inscrire dans une histoire de plus d’un siècle marquée notamment par le 1er Congrès qui fonda la Ligue internationale pour  l’Éducation Nouvelle à Calais durant l’été 1921. Nos sociétés ont évolué depuis Decroly, Ensor, Claparède ou Ferrière. Mais les ambitions d’émancipation individuelle et collective, la volonté de bâtir une société résolument solidaire et pacifiée demeure. Parce que si les pédagogies actives ont de tous temps nécessairement mis en œuvre des techniques, elles traduisent, avant tout, une éthique.

    Lire la suite