Pas de Covid Safe Ticket samedi Plus d'informations

La prise en charge du harcèlement et du cyberharcèlement à l’école se révèle bien souvent être un véritable défi.

Le harcèlement à l’école expliqué

Le secteur de la jeunesse a besoin de réponses et de soutien !

Cette année, le Salon Éduc permettra de recenser des ressources et des informations utiles pour les équipes éducatives, les parents et les élèves. En mettant en valeur de nombreux prestataires du secteur de la lutte contre le harcèlement scolaire, il visera à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au phénomène du harcèlement.

 

Les conséquences du harcèlement à l’école sur les victimes

Le harcèlement à l’école peut engendrer des difficultés scolaires. Celles-ci sont causées par l’absentéisme et parfois le décrochage. Le harcèlement a aussi un impact négatif sur la santé. Les victimes peuvent souffrir de dépression, d’angoisse, de troubles du sommeil ou du métabolisme. Parfois des troubles du comportement sont constatés.

Sur le long terme, le harcèlement peut nuire à l’épanouissement personnel. Les victimes ont des difficultés à se sociabiliser. Elles peuvent être violentes envers elles-mêmes et envers les autres. Dans les cas les plus graves, des suicides sont constatés.

 

Quel avenir pour la lutte contre le harcèlement ?

De nombreuses initiatives sont mises en place chaque année afin de lutter contre le harcèlement scolaire. Chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre un peu plus de 400.000 euros à des projets de lutte contre le harcèlement scolaire et lance un appel à projets.

Selon la Ministre de l’Éducation Caroline Désir, « si un seul ado passe à travers les mailles de tous les dispositifs qui existent, c’est un échec pour nous tous. Beaucoup de choses se font déjà pour prévenir ces drames, mais il faut à présent structurer les dispositifs. Les élèves doivent savoir quoi faire quand ils sont victimes ou témoins de ce genre de chose. »
Pour ce faire, la Ministre travaille actuellement sur un plan visant à développer des actions concrètes et souhaite proposer un label aux écoles qui luttent efficacement contre le harcèlement. Ce label serait octroyé aux établissements qui remplissent certains critères comme la création d’espaces de parole, le développement d’une cour de récré régulée, la mise en place d’un conseil de discipline, etc. afin de les inciter à se mobiliser efficacement contre le harcèlement.

 

Prévention du harcèlement à l’école

Des acteurs de terrain seront présents durant les quatre jours du Salon pour répondre à vos interrogations.

À l’aide de conférences, de stands, d’outils concrets et de conseils prodigués par des spécialistes du harcèlement scolaire, de l’estime de soi, de l’accrochage scolaire, de la parentalité, etc. ; les visiteurs du salon repartiront avec des pistes concrètes pour aider les jeunes et leurs établissements dans la gestion de cette problématique.

 

To be continued….

Part II : Le harcèlement scolaire constitue-t-il une problématique comme une autre ?
Part III : Comment agir concrètement face au harcèlement scolaire ?

 

Thématique créée en collaboration avec Dans ma Ruch.