Vous êtes partis sur quelles stratégies ? Diminuer la violence dans la cour de récré ? Améliorer les relations entre les différents acteurs de l’école ? Prévenir le décrochage scolaire ? …

Et les actions que vous aimeriez mener ? Suivre une formation pour détecter et prévenir les faits de harcèlement ? Apprendre à mieux gérer le stress ? Organiser des conseils de classe ? …

Chaque équipe s’approprie cet objectif « bien-être et climat » en fonction de ses besoins et de sa réalité. Pour certaines, ce sera agir au niveau des élèves : mettre en place des actions qui favorisent une meilleure estime de soi chez l’enfant, organiser des ateliers de pleine conscience, réorganiser la cour de récré, sensibiliser à l’hygiène aux toilettes, instituer un conseil d’école… Pour d’autres ce sera l’occasion d’agir au niveau des adultes de l’école : apprendre à gérer le stress, suivre une formation à la communication non violente (ré)tablir la confiance au sein de l’équipe/avec les parents, développer la collaboration et le sentiment d’inclusion…

Et oui, le bien-être et le climat scolaire, c’est tout ça… et bien plus encore ! Le sentiment de bien-être va dépendre des perceptions que l’on a de soi et de son environnement. Le climat est donc un élément interrelié au sentiment de bien-être. Les équipes ont bien compris que contractualiser un objectif « bien-être et climat », c’est l’opportunité d’agir pour le bien-être des élèves, mais aussi pour celui des adultes de l’école.

Bien sûr l’enfant reste le premier bénéficiaire de tout ce que l’école a à offrir et le travail de chacun est orienté sur ses missions d’éducation et d’instruction. Toutefois, c’est une réalité, la manière dont les adultes de l’école vivent leur travail influence la qualité de celui-ci. Il Y a une prise de conscience grandissante que l’énergie n’est pas illimitée, que la motivation s’essouffle, que la lassitude s’installe… Or, ce métier de passion, ce métier de cœur, on voudrait l’exercer chaque jour comme au premier jour…

Différents acteurs existent pour vous accompagner vers plus de bien-être au sein de votre école. Que ce soit pour celui des enfants ou pour le vôtre.

Le salon de l’éducation sera l’occasion de se rencontrer pour en parler, de vous informer ou encore de vous outiller pour comprendre et agir sur ces aspects de votre métier qui vous (et nous) tiennent à cœur.

 

Thématique créée en collaboration avec The C Coach.

En lire plus sur ce sujet

  1. En fait, c’est quoi le bien-être et le climat scolaire ?

    Le 22 juin 2021
    • Journal du Salon

    (Modeste) tentative de clarification conceptuelle…

    Quand on pense « bien-être et climat scolaire », on a tous en tête une vague idée de ce que c’est. Deux concepts intimement reliés, un peu fourre-tout, dans lesquels, finalement, chacun y voit midi à sa porte.

    De la lutte contre le harcèlement à la propreté des toilettes, accroître les indices du bien-être et de l’amélioration du climat scolaire dépendra de l’ambition avec laquelle chacun s’y attellera… et peut-être aussi des connaissances que l’on peut avoir sur le sujet.

    Lire la suite
  2. Leviers bien être et climat scolaire

    Le 31 août 2021
    • Un exposant à la loupe

    Concrètement, quels leviers actionner pour plus de bien-être à l’école ?

    Après l’éclairage plus « théorique » de l’article précédent, nous tenterons à présent de vous donner une idée plus concrète des leviers à actionner pour accroître le bien-être et améliorer le climat au sein de votre école. Nous les avons synthétisés sous quatre thématiques : l’environnement, la sécurité, la dynamique d’établissement ainsi que le développement et la croissance des individus. Elles regroupent, selon nous, la majorité des éléments mis en évidence dans les approches abordées précédemment et tout comme elles, sont interreliées.

    Lire la suite