En effet, ces enfants doivent continuellement s’adapter malgré leurs difficultés, que ce soit à l’école bien sûr, mais aussi sur les lieux d’activités sportives, de stages, en famille, avec ses amis…

Le décret concernant les aménagements raisonnables, édité le 7 décembre 2017 et entré en vigueur à la rentrée scolaire de 2018, a replacé ces enfants à besoins spécifiques au centre des préoccupations du monde de l’enseignement et de l’éducation.

Aider un enfant à besoins spécifiques, c’est d’abord le comprendre ! Mais, c’est aussi lui permettre d’identifier ses propres besoins et mettre en place des aménagements. C’est également reconnaitre ses compétences et valoriser son estime de lui-même.

Aujourd’hui, il est essentiel, pour eux, que les professionnels de l’éducation aient une bonne connaissance des possibilités d’adaptation qui existent. Cela permettra aux pédagogues de venir en aide plus facilement à leurs élèves et de leur proposer une palette d’idées dans laquelle l’enfant pourra trouver et choisir ce qui lui conviendra le mieux.

Pour répondre à tout cela, il n’existe pas de recette toute faite valable pour tous. Chaque enfant est différent ! Pour lui permettre d’accéder aux apprentissages et à une vie sociale épanouie, il existe bon nombre de possibilités à découvrir et à exploiter.

Au Salon de l’Éducation, un grand nombre de professionnels vous attendront afin de vous faire découvrir les projets qu’ils ont développés. Vous pourrez y trouver des outils adaptés, des manuels pédagogiques, des applications et des logiciels conçus pour permettre aux élèves de bénéficier d’aménagements. Vous y rencontrerez aussi des parents d’enfants « dys » prêts à partager et témoigner de leurs expériences.

Le numérique y aura également toute sa place. Découvrir les outils pour faciliter les apprentissages avec les élèves ou pour permettre aux équipes pédagogiques de coopérer pour assurer le suivi de leurs élèves avec les bulletins, les dossiers d’élève ou les plans individuels d’apprentissages (PIA).

 

To be continued….

Part II : Neurosciences et fonctions exécutives
Part III : Les aménagements raisonnables.

Thématique créée en collaboration avec Instit.info.

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