• ACCÈS Éditions a été présent pour la première fois en 2009 à Namur. Depuis deux ans, nous venons à Charleroi. Ce salon unique en francophonie est pour nous LA meilleure opportunité de rencontrer les professionnels du secteur de l’éducation en Belgique et de rencontrer directement les enseignants. Le village gaulois s’est constitué tout naturellement depuis 4- 5 ans avec Pirouette, Canopé, OPPA et depuis l’an dernier Nathan, Bordas et Retz. Ce moment d’échange avec les enseignants nous a aussi permis de rencontrer une future auteure. Le Salon Éduc de Charleroi est devenu LE salon de l’année pour Accès !

    ACCÈS Éditions
  • Association de Parents pour l’Épanouissement des Personnes avec Autisme. Nous participons au Salon Éduc pour informer sur l’autisme et la scolarité, faire connaître l’association, aider les professionnels et les parents. Le Salon nous permet une plus grande visibilité ciblée sur notre activité pour l’enseignement. Les contacts (téléphone, mail) ont été 3 fois plus nombreux les semaines qui ont suivi le salon (en ce qui concerne l’enseignement).

    APEPA ASBL
  • Grâce au salon nous avons pu présenter « le massage à l’école  » au cœur de son sujet. Merci !

    Par le biais des ateliers, les visiteurs ont pu tester, expérimenter et bénéficier de notre modèle de massage pour les enfants de 4 à 12 ans en milieu scolaire, parascolaire, familial, …

    Association belge de massage à l'école
  • L’ABPF propose des informations et des formations pour tous ceux qui, à tous les niveaux, enseignent le français. Comparés à d’autres actions de communication, au Salon Éduc les contacts sont très personnalisés et ouvrent des horizons renouvelés. Grâce au Salon Éduc, les enseignants peuvent se rencontrer, se sentir épaulés, sortir de leur isolement.

    Association belge des professeurs de français (ABPF)
  • Ce que le Salon Éduc nous apporte ? Les moments de rencontre avec un large public issu du monde de l’éducation (enseignants, directions d’école, étudiants, éducateurs, parents, ..) mais aussi la rencontre avec d’autres exposants (asbl, centres de formation, …). En 2015, nous avons constaté des adhésions de nouveaux membres, des demandes d’informations complémentaires, des demandes de formation via les opérateurs de formations pour enseignants, des livres spécifiques à la Communication NonViolente vendus, ainsi que le matériel pédagogique destiné au 11-14 ans « Prêt pour la Vie ». Grâce au Salon nous rencontrons les acteurs du secteur de l’éducation et nous diffusons la Communication NonViolente comme outil pour l’émergence d’un monde de paix.

    Association pour la Communication NonViolente de Belgique Francophone ASBL
  • Suite au Salon, les ventes se sont très bien poursuivies…

    Nous sommes une petite équipe qui produit des ouvrages au service de l’apprentissage. Du matériel mathématique et de manuels très efficaces, hors du commun. Sur place, de plus en plus d’enseignants viennent nous encourager à produire d’autres ouvrages. Suite au Salon, les ventes se sont très bien poursuivies… Le salon n’existe qu’en Belgique. Je pense que son succès est dû à la diversité des produits proposés sur un même site. Ce salon crée un sentiment d’appartenance au-delà des réseaux… Grâce au Salon Éduc je développe ma visibilité. Je développe chaque fois des produits pour proposer des nouveautés.

    Éditions Atzeo
  • La collection Espace Nord ne propose pas des ouvrages scolaires au sens strict du terme, mais elle possède depuis toujours une dimension pédagogique. D’abord, chaque livre contient un appareil critique en fin de volume. Ensuite, un comité éditorial composé de spécialistes de la littérature francophone belge a pour mission de proposer des parutions qui mêlent un caractère exploratoire, un caractère pédagogique et un caractère médiatique, événementiel ou lié à une actualité.

    Depuis bientôt un an, nous réalisons des dossiers pédagogiques destinés en priorité au corps enseignant, qui présentent une analyse d’un titre ou d’un aspect (courants, thèmes, personnages) de la collection pour permettre aux élèves de mieux découvrir la littérature belge. Dans ce cadre, être présent louer un stand au Salon Éduc de Charleroi nous semblait tout à fait approprié pour continuer à développer des dispositifs pédagogiques et resserrer nos liens avec le monde scolaire. L’édition 2014 fut une vraie réussite. Non seulement nous avons pu accroître notre visibilité en informant de nouveaux lecteurs de notre existence ou en les fidélisant, mais en plus nous avons pu rencontrer des acteurs de terrain et leur demander directement quelles étaient leurs pratiques, leurs attentes par rapport à une maison d’édition comme la nôtre et leurs conseils pour nous améliorer.

    Dans la mesure où le Salon Éduc est le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de l’enseignement, nous avons également pu nous faire une idée précise de ce qui existait en termes de maisons, d’associations, de services, de pouvoirs décisionnaires, etc. et aller directement à leur rencontre pour nous faire connaître et échanger nos expériences. Nous avons ainsi réussi à étoffer rapidement notre carnet d’adresses et à imaginer des projets de collaboration.

    De cette manière, grâce aux nombreux échanges que nous avons eus sur notre stand et à travers le salon, nous sommes repartis avec une longue liste de pistes d’actions concrètes telles qu’un partenariat avec le site Enseignement.be et la revue Enjeux; la mise en place de journées d’éditeurs dans des bibliothèques; l’organisation de conférences promotionnelles dans les classes et/ou Hautes écoles (orientées « histoire de lʼédition littéraire en Belgique », « histoire dʼEspace Nord », « ressources dʼEspace Nord »); la réalisation d’affiches ludiques à mettre en classe; la prise de contact avec des conseillers pédagogiques et des inspecteurs pour leur expliquer notre programme de parutions, etc. Nous avons hâte de réitérer cette belle expérience en octobre prochain en espérant que nous serons aussi bien placés qu’en 2014, à l’intersection de deux allées.

    Collections Espace Nord
  • Grâce au salon, le Conseil de la Jeunesse Catholique peut présenter ses missions et ses valeurs, celles de ses membres ; et mettre en avant les partenariats potentiels entre les organisations de jeunesse et les écoles. Lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes, le Salon est une opportunité rêvée pour que nos organisations puissent partager l’apport pédagogique de leurs actions avec le monde enseignant et démontrer la valeur CRACS du secteur. L’édition 2015 nous à permis des prises de contacts avec de potentiels futurs partenaires. Et plus d’une centaine de nos outils ont été distribués.

    Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC)
  • En 2015, deux auteures de chez Dominique et compagnie ont offert des ateliers aux professionnels de l’éducation, qui ont permis de faire découvrir aux éducateurs deux collections. Nous avons senti une amélioration des ventes sur ces titres en librairies dans les mois qui ont suivi. Le salon a offert une très belle visibilité à nos titres petite enfance.

    Dominique et compagnie
  • Les Éditions Bayard et Milan participent au Salon Éduc depuis de nombreuses années. Pour nous, ce salon est incontournable.

    C’est le seul salon pour les professionnels de l’enseignement en Belgique. Nous y rencontrons les directions des écoles, les enseignants, les étudiants, les bibliothécaires et un public a priori intéressé par la presse jeunesse et éducative.

    Malgré la grande portée de ce salon, il a su garder une taille humaine. Nous y sommes tous les ans accueillis avec beaucoup de professionnalisme et d’écoute. Il est pour nous l’occasion de rencontrer un large public mais aussi les collègues d’autres maisons d’Édition.

    Éditions Bayard et Milan
  • Le Salon Éduc est le seul événement en Belgique francophone qui combine une offre complète rejoignant à la fois les besoins des directeurs, des enseignants, des élèves et de l’ensemble des professionnels de l’éducation. Le Salon Éduc permet à tous, jeunes et adultes, de retrouver dans un même lieu de multiples ressources du monde de l’éducation. Il nous permet à nous, éditeurs, d’échanger directement avec ses représentants, de partager des expériences et de mieux cerner les besoins. Le Salon est une occasion unique de découvrir et d’explorer les innombrables pistes proposées en matière de soutien à la formation et à l’éducation.

    C’est le rendez-vous incontournable de tout éditeur scolaire ! Plusieurs activités et conférences spécifiques sont présentées lors du Salon. Elles sont déclinées en thématiques proches du quotidien des enseignants, telles que l’amélioration du climat scolaire, l’utilisation du numérique en classe ou la culture à l’école.

    Éditions Erasme
  • Exposant au Salon Éduc depuis la toute première édition (1994), « Gai Savoir » ne voudrait absolument pas manquer une seule année. En effet, en tant que premier éditeur francophone indépendant, il se doit d’être présent à cette grande exposition, la seule digne de ce nom en Belgique francophone.

    Dès lors, il est impensable qu’un éditeur dont le marché principal vise le milieu scolaire, les communes, les bibliothèques… ne puisse, pour les 20 à 25.000 visiteurs présents, exposer ses collections propres et celles qu’il distribue.

    Gai Savoir
  • Le salon nous a permis de rencontrer de nombreux professionnels de l’éducation, de mettre en avant la diversité des services du réseau Infor Jeunes et de faire la promotion de ses outils. Nous avons également eu plusieurs contacts enrichissants pour de futurs partenariats et beaucoup d’abonnements à nos newsletters dans les jours qui ont suivi.

    À la différence d’autres salons, le public du Salon Éduc est plus ciblé ce qui nous permet d’avoir des contacts de qualité, enrichissants, avec les professionnels du secteur éducatif. Grâce au Salon, nous avons développé notre notoriété auprès des professionnels de l’éducation.

    Le réseau Infor Jeunes
  • Le Salon Éduc est unique en son genre en Belgique, pour son public ciblé. Il nous permet un espace et un temps de rencontres avec un public ciblé pour lequel nous mettons en œuvre toute l’année de nombreuses animations et formations.

    Le Wolf – Maison de la littérature de jeunesse
  • Le Salon Éduc est, pour l’ASBL Loupiote, un moment privilégié d’échanges et de partages avec les professionnels de l’éducation. Nous profitons de ces instants pour être à l’écoute des désirs et des besoins des enseignants, éducateurs, directeurs,… afin de proposer des activités d’EDUCation au et par le cinéma qui répondent à leurs attentes !

    À la suite du Salon 2014, nous avons diffusé, à la demande des professeurs et travailleurs jeunesse de toute la FWB, plus de 500 DVD-outils pédagogiques « Ce qui vous regarde – No Hate » relatifs à la problématique du cyber-harcèlement et des discours de haine en ligne.

    Loupiote ASBL
  • Le Salon nous a apporté plus de visibilité et d’opportunités pour présenter nos produits et services mais aussi beaucoup de contacts constructifs et sympathiques avec nos clients et nos fournisseurs. L’interaction et le partage de conseils et d’expériences nous permettent d’améliorer continuellement notre offre produits/services destinés à nos clients.

    Lyreco, Distributeur de fournitures de bureau
  • Le salon Éduc c’est le salon de la convivialité aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs ! Bravo aux organisateurs ! La formule nous offre l’occasion d’expliquer en détail les programmes et applications pédagogiques des 3 attractions de notre site.

    L’ambiance détendue du salon nous motive à contribuer à cet état d’esprit en organisant des concours et offrir des classes entières à découvrir nos sites. Mini-Europe, Océade et Atomium participons à l’aventure du « Salon Éduc » depuis le début et c’est avec grand plaisir que nous accueillerons enseignants, éducateurs et directions pour cette édition 2015.

    Mini-Europe
  • Les Octofun sont nés sous le crayon de Françoise en août 2013. Le jeu a vu le jour en juin 2014 et le livre « La pédagogie des Octofun » en septembre 2014. Les Octofun étaient donc parfaitement inconnus du public lors de notre première participation au Salon de l’éducation en octobre 2014. Quelle ne fut pas notre surprise de constater l’intérêt du public pour ces 8 boules d’énergie ! À tel point que grâce à ce Salon, nous avons été contactés tout au long de l’année pour donner des formations et des conférences. Les retombées du Salon ne se limitent donc manifestement pas à ces quelques jours de présence sur un stand.

    De tout cœur, nous remercions le Salon Éduc pour ce superbe tremplin. Nous tenons aussi à remercier l’équipe du Salon pour leur professionnalisme tant dans la phase préparatoire que pendant le Salon, professionnalisme qui est évident dès le premier accès à l’espace sécurisé du site internet réservé aux exposants. De tout cœur, merci et bravo !

    Octofun
  • Diffuseur d’éditeurs pédagogiques francophones (québécois pour la plupart), le Salon nous permet une rencontre directe avec les enseignants et les orthophonistes. La fréquentation est de très bonne qualité. Suite à l’édition 2015, nous avons reçu des demandes d’intervention d’auteurs et de nombreuses commandes post salon. Grâce au Salon, nous avons développé notre clientèle belge et avons désormais une certaine notoriété.

    Pirouette Éditions
  • Sportica, Régie Gravelinoise des Équipements de Sports et de Loisirs, participe déjà depuis de nombreuses années au Salon Éduc, afin de mettre en valeur ses équipements d’accueil des classes sur le littoral de la Côte d’Opale, à Gravelines. De nombreux axes de travail sont proposés aux équipes pédagogiques, en rapport avec la nature et la mer, le patrimoine maritime et historique, dans un cadre sécurisé proposant chaque jour des activités de sports et de loisirs (piscine, rollers, bowling, cinéma, sports collectifs….)

    Un étroit partenariat avec des autocaristes belges facilite également l’organisation de ces classes de découvertes. Le Salon est pour nous l’occasion de mieux connaître les attentes des écoles, et d’adapter nos propositions. Fort de ce travail au long cours, nous enregistrons un très bon taux de retour.

    Sportica, Régie Gravelinoise des Équipements de Sports et de Loisirs
  • Nous participons au Salon Éduc pour faire connaître notre offre d’outils pédagogiques gratuits aux enseignants et montrer les nouveautés pédagogiques. Le salon apporte une rencontre en direct avec les enseignants, permettant une communication ciblée sur leurs intérêts et adaptée à leur recherche d’outils pédagogiques. De l’édition 2015 nous avons retenu, un grand intérêt manifesté de la part des enseignants, qui se réjouissent que notre offre pédagogiques soit gratuite. Plus de 350 enseignants se sont inscrits pour commander un premier outil, et des enseignants déjà familiarisés avec notre offre ont découvert nos nouveautés.

    WWF - Équipe éducative