1. Mobilisez une équipe pour le salon

Un salon dure généralement plusieurs jours, une expérience qui peut parfois s’avérer éprouvante physiquement et mentalement.

Il est alors intéressant de nommer un « chef de projet salon » qui coordonnera toutes les actions nécessaires à votre participation à un salon professionnel. Cette personne devra faire preuve d’une bonne capacité d’organisation, de connaissances en communication et en marketing, ainsi que d’une excellente connaissance de vos produits ou services.

Il faudra également fixer des objectifs clairs et réalistes à votre équipe.

2. Veillez à bien sélectionner votre emplacement

L’idéal est, souvent, de se trouver sur un des principaux axes de passage. Pour cela, vous pouvez consulter le guide des plans et tarifs des salons et préparer votre réservation.

Vous pouvez également contacter vos partenaires qui participent au même salon professionnel que vous. Vous pourrez ainsi valoriser vos synergies en choisissant des emplacements proches.

3. Aménagez votre stand pour être bien visible

Votre stand aura pour première mission de capter l’attention des passants, en représentant clairement et fidèlement les activités de votre organisation.

Si vous proposez des animations sur votre stand, veillez à prévoir un espace libre prédéfini pour les réaliser. Cet espace vous permettra aussi de discuter librement avec vos visiteurs.

4. Proposez des animations et démonstrations

Le monde attire le monde. En plus d’attirer par la possibilité d’essayer vos produits, vous pourrez capter l’attention du public en proposant une démonstration, un concours avec une remise de prix, ou en distribuant des objets publicitaires par exemple.

5. Annoncez votre participation avant le salon

Il très important d’établir un plan de communication bien avant l’ouverture du Salon pour avertir les personnes que vous souhaitez rencontrer.
Vous pourrez convier vos clients habituels, mais n’hésitez pas à également inviter des personnes qui ne connaissent pas encore votre entreprise ou le salon.
Il est toujours bon d’avoir du passage de personnes convaincues à votre stand. En fidélisant votre public, il vous valorisera souvent auprès des autres visiteurs.

6. Nos premières idées pour informer votre public

  • Parlez-en sur votre site internet (création d’un banner)
  • Mettez des flyers à disposition du public et des affiches aux endroits de passage
  • Annoncez votre participation via un courrier ou une newsletter
  • Ajoutez un insert dédié au Salon Éduc à votre signature de mail
  • Annoncez-le aux médias via un communiqué de presse

7. Donnez à votre public l’envie de venir au salon

En plus d’avertir votre public cible, il est intéressant de donner aux gens l’envie de venir au Salon pour visiter votre stand.

Nous vous offrons la possibilité de vous mettre en valeur via différentes actions : un welcome pack, une présence dans nos newsletters,… Retrouvez tous nos produits dans le magasin de votre espace sécurisé.

8. Piquez la curiosité des futurs visiteurs en proposant quelque chose d’inhabituel

  • Une actualité ou l’annonce d’une nouveauté
  • La présence d’un invité
  • Une démonstration menée par votre équipe

9. Invitez votre public directement

Le mieux pour motiver votre public, c’est de l’inviter à l’événement. Pour avoir plus de monde à votre stand, n’hésitez pas à inviter vos partenaires. Un concours organisé sur les réseaux sociaux est aussi un bon moyen de toucher beaucoup de monde en très peu de temps.

Achetez des invitations supplémentaires dans l’onglet « marketing” de la boutique de votre espace sécurisé.

10. Organisez-vous à l’avance

Plus vous réservez tôt, plus il y a de stands disponibles. Vous pourrez donc être sûr de choisir celui qui sera le mieux adapté à votre votre société ou institution !