Sociologue, chercheur UCL – GIRSEF
Programme
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Le Pacte pour un enseignement d’excellence n’a pas vraiment réussi à enthousiasmer et fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs autour d’un projet partagé.
En outre, il n’a porté que sur l’École alors que celle-ci représente seulement 20 % du temps éveillé des 18 premières années de vie et que beaucoup d’apprentissages s’effectuent durant les 80 % de temps non scolaires.
Enfin, il n’a pas fait rupture avec un projet de société qui, aux yeux de nombreux acteurs, mène l’Humanité sur la voie du désastre écologique, des inégalités et de la déshumanisation.
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Notre société place l’accumulation de puissance au centre de sa quête collective et de nos quêtes individuelles. La course au développement technologique et à la croissance économique a en effet pour but d’étendre sans cesse l’éventail des possibles, tandis que chaque individu tente d’accéder à ce large éventail en accumulant des ressources individuelles dans l’espoir d’assouvir ses désirs.