Venez y rencontrer des acteurs Jeunesse pour échanger sur les enjeux du collectif dans la construction de la société et plus particulièrement des jeunes.

Ce sera l’occasion pour vous, acteur.trices de l’éducation, de découvrir de nouvelles manières de permettre aux jeunes de « passer du rêve au projet, de la parole à l’action, de l’individuel au collectif ».

Programme

09h00-9h45 : Devoirs solidaires: pour une réflexion collective autour de la question des travaux à domicile.

Nous vous proposons de croiser nos différents regards pour que le travail à domicile ne soit plus source de tensions, mais devienne ou continue à être un outil au service des apprentissages pour tous les enfants, tout en préservant leur temps libre et un climat paisible à la maison.

 

10h00-10h30 : Présentation de la plateforme OJ.be.

Découvrez une plateforme en ligne qui regroupe la centaine d’Organisations de Jeunesse reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous y trouverez une multitude d’activités, d’animations, de formations, de séjours, pour tous les publics et tous les âges.

 

10h45-11h30 : Comment apporter plus d’inclusivité dans mes pratiques professionnelles pour mieux accompagner les jeunes LGBTQIA+ et en questionnement ?

Vous souhaitez mieux comprendre l’acronyme LGBTQIA+, être plus inclusif.ve.s dans l’accompagnement des jeunes en questionnement à propos de leurs attirances et identités, découvrir les animations et formations possibles, connaître les aménagements possibles à l’école et dans les services de jeunesse pour créer des espaces davantage « safe », lutter contre l’homophobie et la transphobie passives dans vos pratiques, déconstruire certains stéréotypes récurrents, etc. Venez participer à notre conférence qui posera les clés de base sur ces thématiques…

 

11h45-12h15 : Découverte du Techni’Kit.

Rendez vos élèves acteurs de vos activités en découvrant ce répertoire de techniques d’animation, de formation et de facilitation d’échanges.

 

12h30-13h15 : Partir à l’international, une forme d’éducation enrichissante pour les jeunes citoyen.ne.s.

Présentation de projets internationaux d’immersion et d’investissement bénévole, pour les jeunes et les établissements scolaires.

 

13h30-14h00 : Présentation du « Tour des Écoles » .

Atelier qui vous permettra de découvrir la pédagogie non-formelle et liens à créer entre les Organisations de Jeunesse et l’école.

 

14h15-15h00 : Mise en action de vos élèves dans un projet solidaire.

Vous connaissez les récoltes Arc-en-Ciel mais voulez en savoir plus ? Vous voulez sensibiliser vos élèves sur la citoyenneté, l’égalité des chances ?

 

15h15-16h00 : Éducation à la Paix et aux valeurs, quelle importance dans un contexte post-pandémique et un contexte conflictuel ?

L’éducation à la Paix et aux valeurs est un thème important à aborder dans les écoles. Dans un contexte post-pandémique, les jeunes ont fortement souffert d’isolement et la peur de partager et d’aller vers l’autre sont encore présentes. Dans ce contexte, une nouvelle réalité est apparue : un contexte international conflictuel avec des migrations importantes de personnes ayant fui la guerre. L’éducation à la Paix et aux valeurs permet au jeune de se recentrer sur l’importance des relations sociales et de l’outiller pour aller vers l’autre en toute sécurité, ce qui lui procurera un sentiment de paix intérieure.