Les mots constituent l’unité de base de la langue française. Leur enseignement n’est pas systématique et une grande variabilité de pratiques caractérise l’enseignement du vocabulaire. Lorsqu’il y a enseignement du vocabulaire, on aborde les mots le plus souvent à travers les procédures phonologiques ou graphophonologiques. Ces procédures sont essentielles à l’apprentissage de la lecture/écriture, mais elles ne sont pas suffisantes. Les mots sont aussi caractérisés par d’autres propriétés formelles et par des propriétés sémantiques, en plus d’être utilisés dans des contextes spécifiques. Tous les aspects du mot doivent constituer des objets d’enseignement. Les objectifs de cette rencontre sont 1) de préciser les caractéristiques des mots, 2) d’aborder les différentes facettes de l’enseignement du vocabulaire et 3) d’offrir des exemples concrets de pratique de classe susceptibles de favoriser l’apprentissage du vocabulaire auprès d’élèves du primaire, que ces élèves soient en difficulté ou non et qu’ils soient francophones ou non.
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