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L’orthographe EN DOUCEUR, autrement ! La collection OhOh ! révolutionne l’approche de l’orthographe car elle ne repose pas du tout sur des dictées classiques mais sur des activités répétées dans un laps de temps court et rapproché. De plus, Il s’agit pour les enfants d’apprendre non pas des « micro-éléments » d’orthographe mais des grands principes. Voici un « résumé » lacunaire de l’offre : Les dictées « copie » • Apprentissage de la vigilance orthographique : c’est-à-dire augmenter l’empan visuel avec restitution de plus en plus en large (soit des groupes de mots). Autrement dit : on améliore la discrimination visuelle fine et la discrimination visuelle globale • Cet apprentissage est « tissé » avec la compétence « Elaborer des significations » pour être attentif en même temps au niveau « matériel » des mots (orthographe) et au niveau idéel des mots (sens). Les dictées « zoom » • Apprentissage du principe phonogrammique principalement SAUF dans le cas deS lettreS finaleS muetteS qui se rattachent au principe morphogrammique. • Zoom sur le « s », le « t » et les lettres muettes : les enfants découvrent les deux premiers principes selon que la lettre est à l’intérieur du mot (PHONO) ou à la fin du mot (MORPHO). • Zoom sur les sons « é ou è » : principe phonogrammique • Zoom sur l’homophonie : principe logogrammique à aborder avec l’apprentissage de 11 stratégies de mise en mémoire transférables. Les dictées « liens » • Apprendre à traiter le principe morphogrammique de manière interne et externe au mot • Reconnaitre les liens et les marquer • S’appuyer sur les natures pour préparer la notion d’alarmes réfléchies • Analyser le rôle des lettreS finaleS muetteS « e-s-nt-t » dans une logique de liens • S’appuyer sur le sens pour l’accord du participe passé (Méthode Wilmet) Les dictées « intégration » • Apprendre à expliquer de l’orthographe d’usage et grammaticale en intégrant toutes les compétences évoquées ci-avant. • Apprendre à se relire (d’un point de vue orthographique) en intégrant les apprentissages antérieurs

Informations pratiques

mercredi 13 Oct. 10:00

Salle James Cook

À propos de cette conférence

Cette conférence est faite pour :

  • Conseiller·ère pédagogique
  • Futur·e professionnel·le de l'éducation
  • Logopède (orthophoniste)
  • Un·e enseignant·e dans le secondaire
  • Un·e enseignant·e en primaire
  • Un·e enseignant·e spécialisé
  • Un·e parent d'élève, un·e grand-parent d'élève

Concerne les cycles :

  • Enseignement spécialisé
  • Formation continue
  • Primaire
  • Secondaire