Il est fondamental d’APPRENDRE à LIRE aux élèves qui nous sont confiés…
Cette affirmation recueille l’unanimité des praticiens et des experts. Cependant, paradoxalement, beaucoup d’enseignants se sentent démunis face à cet apprentissage complexe. S’il faut créer un rapport positif aux livres par des animations et par leur présence en classe, ce n’est pas suffisant.
L’équipe d’enseignants et de formateurs qui a rédigé cet ouvrage s’est préoccupée de relier la théorie et la pratique pour vous proposer d’apprendre aux élèves à activer les 12 stratégies de la collection « Au Cœur du Lire ».
1. La pré-lecture – En survolant le document, j’imagine ce que je vais découvrir.
2. Les connaissances – Je fais appel à mes connaissances.
3. Les expériences – Je me souviens de ce que j’ai déjà vécu.
4. Les idées – Je repère toutes les idées.
5. Les catégories – Je catégorise, je généralise.
6. Les familles – Pour un mot inconnu, j’utilise des mots de la même famille.
7. Les anaphores/les paraphrases – Je perçois qu’une idée s’écrit de différentes manières.
8. Les nuances – Je perçois et j’utilise la variété de sens des mots.
9. Les retours – Quand je ne comprends pas, je reviens en arrière.
10. Les suites – Quand je ne comprends pas, je continue ma lecture.
11. Les hypothèses – Au fur et à mesure, j’imagine les possibles.
12. A partir de ce qui est écrit, je produis une idée non écrite.
La pédagogie proposée pour développer ces stratégies prend en compte la différenciation, la pédagogie explicite, l’apprentissage par situation complexe ainsi que la métacognition.
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