C’est quoi une “maïzonne”, Monsieur? Cet élève de 12 ans a fait toutes ses études primaires en français. J’ai dû le mettre dans un “J’aime lire” niveau 8 ans. Il sait ce qu’est une maison, mais il décode le mot comme dans sa langue maternelle. Ce n’est pas du tout au programme de 1re secondaire de revoir ses bases en lecture. Mais comment pourra-t-il survivre sans pouvoir se concentrer sur le sens d’un texte en histoire ou sur l’énoncé d’un problème du CE1D: “Six limousines équidistantes sont escortées de motards…” ? Et surtout, comment puis-je l’aider en classe sans devenir son prof particulier, alors que certains de ses camarades dévorent des romans ? Et si je confiais cet élève à la patience d’un ordinateur, d’un logiciel qui connaît les stratégies de lecture efficaces et qui est capable de repartir du niveau réel de l’élève ? J’aurais ainsi un assistant digital pour m’aider à entraîner mes élèves dans leur fluidité de lecture, dans leur orthographe et dans leur compréhension du sens. Une sorte de jeu qui les ferait progresser sur des niveaux plus rigoureusement définis que la plupart des manuels scolaires. Un logiciel qui fonctionnerait sur l’ordinateur de la classe comme sur le smartphone de l’élève. Gratuit. Sans pub… Ça existe. Venez découvrir la version beta, présentée par deux co-fondateurs de School’Up: John Rizzo, auteur de “Sauver l’école ?” et ingénieur logiciel, Fanny Demeulder, linguiste, prof de français, spécialiste des stratégies de lecture.

Informations pratiques

jeudi 13 Oct. 16:00

À propos de cette conférence

Cette conférence est faite pour :

  • Conseiller·ère pédagogique
  • Futur·e professionnel·le de l'éducation
  • Logopède (orthophoniste)
  • Un·e enseignant·e dans le secondaire
  • Un·e enseignant·e en primaire
  • Un·e enseignant·e spécialisé
  • Un·e parent d'élève, un·e grand-parent d'élève

Topics covered by this conference

  • Formation
  • Outils pédagogiques

Concerne les cycles :

  • Enseignement spécialisé
  • Primaire
  • Secondaire

Conférenciers/ères