Rassembler les acteurs du monde de l’éducation

Fort de pas moins de 28 années d’expérience, le Salon Éduc poursuit une mission essentielle : rassembler une fois par an et en un même lieu tous les acteurs du monde de l’éducation en Belgique francophone ! Pour mener cette mission à bien, nous nous efforçons de rester à l’écoute du secteur, de suivre les tendances et de sélectionner avec soins les exposants les plus pertinents du moment.

Le Salon Éduc se veut donc plus que jamais une plateforme conviviale et à taille humaine qui fait la synthèse entre l’offre et la demande, autrement dit entre les fournisseurs d’outils et de services – de la « petite » asbl au géant du secteur, du non-marchand au marchand – et les professionnels de l’éducation, qu’ils soient directeurs d’établissement, enseignants, animateurs et accueillants extrascolaires, éducateurs, psychologues, bibliothécaires, etc. Matériel scolaire, nouvelles méthodes pédagogiques, éditions, et bien d’autres choses encore : le Salon Éduc est une formidable boîte à outils !

Susciter le débat et la réflexion

Comme son nom l’indique, le Salon Educ est un salon, avec des stands et des exposants, le tout réparti en villages thématiques. Mais il ne se limite pas à ça, loin de là !

C’est avant tout un lieu de rencontre, d’échange et de réflexion, qui s’articule autour de trois axes : les stands, les conférences et le networking. Les professionnels y vivront des moments privilégiés faits d’échanges entre confrères et avec les fournisseurs de produits et de services, tout en se formant lors de conférences et débats plus enrichissants les uns que les autres grâce aux intervenants de qualité.

En tant qu’organisateurs, nous ne prétendons pas détenir une quelconque vérité, notre but étant avant tout de réunir, de faire se rencontrer les acteurs du monde de l’éducation et de générer débat et réflexion, et ce, sans aucun dogme ou parti pris, mais avec toujours un fil rouge essentiel : l’éducation et l’enseignement !

 

Promouvoir un enseignement de qualité pour tous, un accueil de tous les enfants

C’est un poncif pour certains, une valeur essentielle pour nous : chacun a droit à un enseignement de qualité. Mais un enseignement vraiment ouvert à tous, permettant de lutter contre les inégalités et tenant compte des besoins spécifiques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’un des villages thématiques est historiquement dédié à ces besoins spécifiques lors du Salon Éduc, ainsi qu’une journée thématique consacrée au même sujet cette année.

Ce qui est vrai pour l’enseignement est également vrai lorsque les cours s’achèvent : un 3e milieu de vie des enfants que sont les nombreux espaces-temps de l’accueil temps libre (ATL-extrascolaire). Parce que chaque enfant est différent et nécessite des solutions adaptées afin de lui permettre de s’épanouir dans ses apprentissages et sa vie quotidienne. L’humain, plus que jamais, doit être au centre de nos préoccupations !

 

Informer les parents (au sens le plus large) acteurs du projet éducatif pour l’enfant 

Les actions traitant de la parentalité se diversifient de plus en plus. Un large éventail de dispositifs favorise les partenariats et le travail en réseau. Pourtant, les professionnels disent souvent rencontrer des obstacles dus à la diversité des situations rencontrées et à la dimension culturelle des relations parents-enfants. L’un des défis majeurs tient aux réalités complexes et évolutives de la famille dans une société multiculturelle. Nous connaissons tous les types de familles, toutes les manières d’élever un enfant. Comment aborder ces questions pour favoriser le travail des professionnels et, notamment, avec une démarche interculturelle, qui tente de dépasser les malentendus et les clivages culturels : Il n’y a pas de structure familiale unique, mais des configurations multiples et changeantes ; il n’y a pas un seul modèle éducatif, mais des conceptions différentes et, parfois, antagonistes de l’éducation. Depuis 2021 le salon Educ place la parentalité au cœur de ses priorités en lui consacrant une journée entière. Parents, enseignants, professionnels, s’y retrouvent pour échanger leurs astuces et expériences en matière d’éducation positive !